Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

PLF pour 2020

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

ARTICLES NON RATTACHÉS

(n° 139 , 140 , 141, 145)

N° II-1178 rect. bis

5 décembre 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G  
Tombé

M. GREMILLET, Mme NOËL, MM. Daniel LAURENT et LAMÉNIE, Mmes GRUNY et DEROMEDI, MM. PERRIN et RAISON et Mme MORHET-RICHAUD


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 50


Après l'article 50

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le code général des impôts est ainsi modifié :

1° Au b du 1 de l’article 200, après le mot : « naturel », sont insérés les mots : « , au renouvellement des forêts dans le cadre d’une gestion durable certifiée » ;

2° À la première phrase du a du 1 de l’article 238 bis, après le mot : « naturel », sont insérés les mots : « , au renouvellement des forêts dans le cadre d’une gestion durable certifiée ». 

II. – Le I du présent article s’applique à compter de l’imposition des revenus de l’année 2021 ou aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2021.

III. – La perte de recettes résultant pour l’État des I et II est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Cet amendement vise à créer un nouveau levier fiscal en faveur de l'investissement dans la forêt et à favoriser les dons des Français à la forêt.

L'article 200 du code général des impôts ouvre droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant les sommes prises dans la limite de 20 % du revenu imposable qui correspondent à des dons et versements, y compris l'abandon exprès de revenus ou produits, effectués par les contribuables domiciliés en France au profit d'œuvres ou d'organismes d'intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, notamment à travers les souscriptions ouvertes pour financer l'achat d'objets ou d’œuvres d'art destinés à rejoindre les collections d'un musée de France accessibles au public, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

Il est ainsi proposé d'étendre cette disposition aux dons et versements effectués au profit d’œuvres ou d'organismes d'intérêt général concourant au renouvellement des forêts dans le cadre d'une gestion durable certifiée.

A l'heure où la forêt française est confrontée à un des défis sanitaires, environnementaux et économiques d'une ampleur inédite, cet amendement s'efforce surtout de pallier à l'insuffisance de soutien de l’État à l’investissement forestier dans notre pays. Le plan d’adaptation de la forêt annoncé le 3 octobre dernier par le Gouvernement prévoit 16 millions d’euros sur trois ans. À peu près à la même date, en Allemagne, l’État Fédéral a prévu d’engager 547 millions sur 4 ans et 800 millions au total avec les autre contributions publiques. Il est urgent de s’interroger sur les raisons de cet écart et de mobiliser tous les leviers pour engager des moyens financiers décisifs dans la forêt.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).