Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Loi de finances rectificative pour 2020

(1ère lecture)

(n° 403 , 406 )

N° 262 rect.

21 avril 2020


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Irrecevable LOLF

Mmes JOISSAINS et VERMEILLET


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 10


Après l'article 10

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

La période des soldes d’été est reportée au dernier vendredi du mois de juillet 2020, et prolongée sur une durée de six semaines.

Objet

Depuis la mi-mars, afin de ralentir l’épidémie du Covid-19, les boutiques et commerces de l’habillement sont fermés en France. Alors que les questions sur la période de déconfinement et de réouverture des commerces non alimentaires commencent à émerger, les commerces de vêtements s’inquiètent à juste titre de l’organisation de la prochaine période des soldes d’été.

Cet amendement d’appel vise à demander un report des soldes d’été à partir de la fin du mois de juillet 2020 – et leur prolongement sur une durée de 6 semaines.

Les commerçants comptent sur la prise en compte de cette demande pour s’organiser au mieux dans les prochaines semaines et rouvrir dans les meilleures conditions, au service de leurs clients et de la vitalité des cœurs de villes. Après presque deux mois de fermeture, les commerces seront en recherche de trésorerie et de marge, pour limiter les dégâts de la crise sanitaire.

Ce report des soldes d’été fin juillet 2020 répond également à une logique sanitaire ; après un confinement strict, on ne pourra probablement pas autoriser un afflux de clients dans des lieux fermés courant juin, avec les risques de contagion que cela engendrerait.

Ces mesures permettraient aux enseignes et aux acteurs du commerce d’assurer l’écoulement de leurs stocks, de contribuer à la nécessaire relance de la consommation après une crise qui aura fortement pénalisé le pouvoir d’achat de très nombreux Français, et de reconstituer leur trésorerie, essentielle à la poursuite de l’activité.


    Irrecevabilité LOLF