Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2021

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 137 , 138 , 139, 140, 141, 142, 143, 144)

N° I-757 rect.

20 novembre 2020


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Défavorable
Adopté

Mme LAVARDE, M. SAUTAREL, Mme DI FOLCO, M. RAPIN, Mme de CIDRAC, MM. PIEDNOIR, CHARON, CALVET et SAVIN, Mme DEROMEDI, MM. CUYPERS et LEFÈVRE, Mmes BERTHET et LASSARADE, M. HOUPERT, Mme BELRHITI, MM. GRAND, Daniel LAURENT et DAUBRESSE, Mmes PUISSAT et VENTALON, MM. DARNAUD, SOMON, BONNE et VOGEL et Mme Marie MERCIER


ARTICLE 21 BIS


Alinéa 2

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Il peut également s’appliquer aux opérations de livraison réalisées en compte propre.

Objet

Le présent amendement vise à élargir aux entreprises réalisant des livraisons en compte propre la faculté de mentionner sur facture le surcoût résultant de la disparition au 1er juillet 2021 du tarif réduit de TICPE sur le Gazole Non Routier (GNR). En l’état, l’article 21bis ne le permet pas, car ciblé sur le transport pour compte d’autrui (code des transport).

Cet état de fait est particulièrement problématique dans le commerce de gros alimentaire qui réalise lui-même la livraison de ses denrées alimentaires en utilisant des poids-lourds dont le bloc froid fonctionne au GNR. En outre, il n’y a, pour l’heure, pas d’alternative technique satisfaisante, et économiquement soutenable, au GNR pour faire fonctionner ces blocs froids.

Selon les données fournies par la profession, la disparition brutale du taux réduit de TICPE sur ce carburant pourrait multiplier par trois son coût et aller jusqu’à neutraliser les bénéfices induits par la réforme des impôts de production. Par ailleurs, compte tenu du second confinement, la baisse de chiffre d’affaires sur 2020 devrait y osciller entre -30 et -60% en moyenne en fonction des segments de marché, sans aucune certitude concernant une reprise tangible pour le début de l’année 2021.

La possibilité de mentionner sur facture le surcoût résultant de cette disparition, sans régler la difficulté, apporterait une aide à ce secteur qui subit par ailleurs de plein fouet l’impact du Covid-19 avec les restrictions pesant sur la restauration commerciale et d’entreprise, sur l’évènementiel ou encore sur l’hôtellerie.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.