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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2021

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 137 , 138 , 139, 140, 141, 142, 143, 144)

N° I-782 rect. bis

20 novembre 2020


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Défavorable
Adopté

Mme de CIDRAC, MM. CHAIZE, BRISSON et Daniel LAURENT, Mme DEMAS, MM. LEFÈVRE, CALVET et VOGEL, Mmes JOSEPH, DEROMEDI, BERTHET et BELRHITI, M. CUYPERS, Mme LASSARADE, M. BONHOMME, Mme Laure DARCOS, M. SAVIN, Mmes CANAYER, RAIMOND-PAVERO et GRUNY, M. GROSPERRIN, Mmes PUISSAT, DELMONT-KOROPOULIS et RENAUD-GARABEDIAN, M. RAPIN, Mme DI FOLCO, M. MANDELLI et Mme BONFANTI-DOSSAT


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 15 QUINQUIES 


Après l’article 15 quinquies 

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Au premier alinéa du I de l’article 220 undecies A du code général des impôts, le taux : « 25 % » est remplacé par le taux : « 50 % ».

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

En 2017, la part des déplacements domicile-travail effectués à vélo est de 2,1%. Il s’agit, principalement en ville, d’un mode de transport populaire et économique tant à l’achat qu’à l’utilisation et à la maintenance. Au surplus, le contexte sanitaire actuel contribue à ce regain d'intérêt.

L’aide fiscale envisagée par l’article 220 undecies A du CGI est un levier pertinent pour accroître l’usage du vélo pour les déplacements domicile-travail. Ce dispositif doit être encouragé afin de favoriser l’acquisition ou la location de flottes de vélos par les entreprises pour leurs salariés.

Augmenter l’aide fiscale aura un impact sur l'utilisation du vélo et leur utilisation.

Cet amendement propose ainsi de rehausser de 25 % à 50 % la limite fiscale de déduction qui est complémentaire du forfait mobilité durable.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.