Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2021

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 137 , 138 , 139, 140, 141, 142, 143, 144)

N° I-871 rect.

20 novembre 2020


 

AMENDEMENT

présenté par

C Sagesse du Sénat
G Défavorable
Adopté

M. CANEVET, Mme VERMEILLET, MM. VANLERENBERGHE, BONNECARRÈRE, Stéphane DEMILLY et LEVI, Mme SOLLOGOUB, MM. LE NAY et LONGEOT, Mme Catherine FOURNIER, M. CAPO-CANELLAS et Mmes SAINT-PÉ et de LA PROVÔTÉ


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 21 BIS


Après l’article 21 bis 

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – La redevance mentionnée à l’article L. 2125-1 du code général de la propriété des personnes publiques n’est pas due par les entreprises mentionnée au 2° de l’article L. 911-1 du code rural et de la pêche maritime concernées, pour les mois d’octobre à décembre 2020.

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

La filière conchylicole, essentiellement composée de petites entreprises familiales, subit, comme beaucoup d'autres secteurs, les impacts de la crise sanitaire que traverse notre pays et une grande partie du monde : les deux confinements successifs, mais aussi la fermeture des restaurants et l'entrave sévère au marché de l'export, induisent de grandes difficultés dans l'écoulement de sa production. En outre, la perspective de fêtes de fin d'année confinées ou, en format très réduit, menace l'activité économique de ces entreprises, cette période demeurant la plus importante pour la vente, représentant 70 % de leur chiffre d'affaires pour certaines.

Cette filière économique majeure n'a pourtant pas fait l'objet de mesures sectorielles adaptées, à l'inverse d'autres secteurs porteurs pour l'économie. Par ailleurs, malgré l'engagement, en séance publique, du Ministre des Comptes publics de faire bénéficier les professionnels aquacoles d'une annulation pour une période de trois mois des redevances d'occupation du domaine public, cette mesure n'a pas encore été mise en œuvre.

Cette mesure revêt une importance capitale pour ces entreprises, en ce qu'elle leur permet d'accroître leur trésorerie, et de relancer plus sereinement leur activité. 

Tel est l'objet du présent amendement.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.