Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2021

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

(n° 137 , 138 , 144)

N° II-755

26 novembre 2020


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Défavorable
Adopté

MM. MARIE, RAYNAL, FÉRAUD, Patrice JOLY et SUEUR, Mme ARTIGALAS, MM. REDON-SARRAZY et BOURGI, Mme de LA GONTRIE, M. DURAIN, Mme HARRIBEY, MM. KANNER, KERROUCHE, LECONTE

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 58


Après l'article 58

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au plus tard le 30 septembre 2021, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant les conséquences de la suppression progressive de la taxe d’habitation et des transferts de ressources afférents, sur la pertinence des critères d’effort fiscal et de potentiels financier et fiscal, pour la détermination des dotations de l’État et de péréquation et formulant des propositions de substitution, à l’appui de simulations.

Objet

Le présent amendement vise à interroger la pertinence des critères d’effort fiscal et de potentiels financier et fiscal, utilisés pour le calcul ou la pondération des dotations de l’État ou de péréquation verticale et horizontale.

En effet, avec la suppression de la taxe d’habitation et les transferts de ressources intervenus au niveau du bloc communal, la notion de potentiel financier et / ou fiscal ou d’effort fiscal se limitera désormais à la seule taxe foncière. Ce faisant, il y a un risque que ces critères perdent en pertinence de manière croissante dans le temps.

Il apparaît donc nécessaire d’en faire une évaluation et d’engager la réflexion sur des critères de ressources et de charges plus représentatifs pour le calcul ou la pondération des différentes dotations.

Le Gouvernement devait rendre un premier rapport en ce sens en application du XI de l’article 250 de la loi de finances pour 2020 mais celui-ci n’a toujours pas été transmis. Ce retard empêche de fait les parlementaires de s’en saisir dans le cadre de l’examen de l’article 58 et de prévoir, si cela était nécessaire, la demande d’élements complémentaires en anticipation du PLF 2022.