Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Lutte contre le dérèglement climatique

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 667 , 666 , 634, 635, 649, 650)

N° 1637

10 juin 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes ROSSIGNOL et Martine FILLEUL, MM. Joël BIGOT, MONTAUGÉ et KANNER, Mme BONNEFOY, MM. DAGBERT, DEVINAZ, GILLÉ, HOULLEGATTE et JACQUIN, Mmes PRÉVILLE, ARTIGALAS et BLATRIX CONTAT, MM. BOUAD, CARDON, MÉRILLOU, MICHAU, PLA, REDON-SARRAZY, TISSOT

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 19 BIS D


Après l’article 19 bis D

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le 5° de l’article L. 112-1 du nouveau code forestier, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : 

«…° Le reboisement d’essences d’arbres variées afin d’éviter l’enrésinement. »

Objet

De nos jours, les changements climatiques que nous connaissons ont un fort impact sur nos forêts. Celles-ci résistent moins bien au réchauffement des sols et sont plus exposées aux risques d’incendie.

Depuis la deuxième moitié du XXème siècle, la France opère de vastes travaux de reboisement des forêts, qui ont connu une incroyable expansion, atteignant plus de 16 millions d'hectares sur notre territoire. Pour autant, sur les 30 millions de plants plantés par an aujourd’hui, 20 millions sont des résineux. Cette essence d’arbres connue pour sa capacité à pousser très vite a des effets nocifs sur l’écosystème des forêts. Alors qu’il est plus que nécessaire de reboiser des essences capables de s’adapter aux changements climatiques, les résineux ont une capacité d'absorption du dioxyde de carbone très faible qui rend les forêts de plus en plus vulnérables.

Ainsi, cet amendement proposé par Déclic et Greenlobby vise à intégrer dans le nouveau code forestier cette nécessité de reboiser nos forêts de manière variée, afin de les adapter au mieux aux bouleversements climatiques.