Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Compétences de la Collectivité européenne d'Alsace

(1ère lecture)

(n° 128 , 127 , 125)

N° 8

12 novembre 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

MM. JACQUIN, TODESCHINI et Joël BIGOT, Mme BONNEFOY, MM. DAGBERT et DEVINAZ, Mme Martine FILLEUL, MM. GILLÉ et HOULLEGATTE, Mme PRÉVILLE, M. KANNER

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE 1ER OCTODECIES


Alinéa 7, après la première phrase

Insérer une phrase ainsi rédigée :

Le comité associe des représentants de l’établissement public Voies navigables de France, de la société nationale SNCF et des syndicats représentatifs des transporteurs routiers.

Objet

Le rapporteur de la commission du développement durable et celui de la commission des lois ont proposé la mise en place d'un comité de concertation des collectivités territoriales limitrophes de la Collectivité européenne d’Alsace, en amont de l'instauration de la taxe alsacienne applicables aux transporteurs routiers de marchandises. Selon ce nouvel article, ce comité de pilotage a pour but de faciliter  la concertation des acteurs publics locaux en matière de taxation des poids lourds. Ce comité présidé par la CEA est composé des présidents des conseils départementaux des départements limitrophes de la CEA, du président de l’Eurométropole de Strasbourg et du président de la région Grand-Est.

Le nouvel article adopté propose que ce comité puisse associer à ses travaux tout élu ou organisme non représenté. Il pourra aussi solliciter l'avis de toute personne ou de tout organisme qualifié.

Les auteurs de l'amendement estiment indispensable qu'un tel comité de concertation puisse également associer d'autres parties prenantes comme les représentants de VNF, de la SNCF ou encore des syndicats représentatifs des transporteurs routiers.