Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

PLFR 2021

(1ère lecture)

(n° 147 , 153 )

N° 13 rect. bis

17 novembre 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. LEVI, MIZZON, LAUGIER, MOGA, LAFON, HINGRAY, CHAUVET, MAUREY et DÉTRAIGNE


ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 1ER


Avant l’article 1er

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le II de l’article 267 du code général des impôts est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« …° Pour les supercarburants mentionnés aux indices d’identification 11 et 11 bis et le gazole mentionné à l’indice d’identification 22 du tableau B de l’article 265 du code des douanes, la valeur de la taxe prévue au même article. »

II. – Le I du présent article est applicable jusqu'au 31 décembre 2022 inclus.

III. – La perte de recettes résultant pour l’État des I et II est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

La TICPE sur les carburants a une finalité comportementale et un but écologique tout à fait louables.

Il est toutefois parfaitement inique, surtout dans un contexte d'envolée des prix à la pompe, que l'intégration de la TICPE dans l'assiette de la TVA aboutisse à renchérir le montant de cette dernière et à « faire payer de l'impôt sur l’impôt ».

Soucieux d'améliorer le pouvoir d'achat des automobilistes, le présent amendement vise à exonérer de l'assiette de la TVA sur la consommation de carburants la valeur de la TICPE.

Mieux ciblée, cette mesure pérenne apparaît plus juste et plus cohérente que l'« indemnité inflation », dispositif clientéliste qui conduira à nourrir l'inflation contre laquelle elle prétend lutter, tout en excluant, à travers ses effets de seuil, les classes moyennes victimes de la flambée des prix de l'énergie.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.