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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2022

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET MOBILITÉ DURABLES

(n° 162 , 163 , 164, 167)

N° II-81

22 novembre 2021


En attente de recevabilité financière

 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  

M. JACQUIN

au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable


Article 20 (crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Infrastructures et services de transports

100 000 000

 

100 000 000

 

Affaires maritimes

 

 

 

 

Paysages, eau et biodiversité

 

 

 

 

Expertise, information géographique et météorologie

 

 

 

 

Prévention des risques

dont titre 2

 

 

 

 

Énergie, climat et après-mines

 

 

 

 

Service public de l'énergie

 

 

 

 

Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

 

100 000 000

 

100 000 000

Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État (crédits évaluatifs)

 

 

 

 

TOTAL

100 000 000

100 000 000

100 000 000

100 000 000

SOLDE

0

0

 

Objet

Si les crédits affectés à l’entretien des routes sont en hausse, ils restent en deçà des besoins nécessaires à l’entretien et à l’exploitation des routes nationales non concédées. En dépit de cette augmentation de moyens, la dégradation de l’état des chaussées se poursuit : la proportion de chaussées du réseau routier national non concédé nécessitant un entretien de surface ou de structure a augmenté de 46,10 % à 50 % entre 2019 et 2021. La proportion de chaussées nécessitant un entretien structurel est quant à elle passée de 16,75 à 19,5 %.

Dans la perspective de futurs transferts aux régions et aux départements de voies du réseau national non concédé, comme le laisse présager le projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, il est indispensable d’assurer un entretien suffisant des routes.

Le présent amendement vise donc à augmenter de 100 millions d’euros l’action 04 « Routes – Entretien » du programme 203 « Infrastructures et services de transports » à partir de l’action 07 «  Pilotage, support, audit et évaluations » du programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables », en invitant le Gouvernement à lever le gage.