Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Veille et sécurité sanitaire en matière de lutte contre la covid-19

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 794 , 793 )

N° 55 rect.

20 juillet 2022


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

M. BONNECARRÈRE


ARTICLE 2


I. - Alinéa 1

Après le mot :

pays

insérer les mots :

ou de l’une des collectivités mentionnées à l’article 72-3 de la Constitution

II. - Après l’alinéa 1

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

L’exécutif et les parlementaires de la collectivité mentionnée à l’article 72-3 de la Constitution concernée sont consultés avant toute application du dispositif prévu au premier alinéa du présent I. 

Objet

Dans le texte adopté par la commission des lois, s’agissant des outre-mer, il n’est question que des voyages depuis la métropole vers ces collectivités. La commission a donc écarté la problématique des voyages depuis ces collectivités vers la métropole.

Or, il apparait important de conserver un mécanisme de contrôle des voyageurs à destination de la métropole.

Le critère retenu par la commission pour protéger le territoire national, en l’occurrence, l’apparition de variants susceptibles de constituer une menace sanitaire grave, ne permet pas de prendre en compte le risque concernant nos territoires ultra-marins qui peuvent se trouver à proximité et/ou avoir des échanges soutenus avec des zones géographiques différentes de celles de la métropole. La nécessaire protection des autres territoires ultra-marins et de la métropole vis-à-vis du risque d’importation de ces variants impose de prévoir le même mécanisme de contrôle des voyageurs aux personnes en provenance des collectivités ultra-marines.