Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Loi de finances rectificative pour 2022

(1ère lecture)

(n° 830 )

N° 464

29 juillet 2022


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. BREUILLER, PARIGI, BENARROCHE, DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE, GONTARD et LABBÉ, Mmes de MARCO et PONCET MONGE, M. SALMON et Mme Mélanie VOGEL


Article 6

(État B)


Mission Cohésion des territoires

I. – Créer le programme :

Encadrement des loyers

II. – En conséquence, modifier ainsi les ouvertures de crédits des programmes :

 (en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+
(majorer l’ouverture de)

-
(minorer l’ouverture de)

+
(majorer l’ouverture de)

-
(minorer l’ouverture de)

Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables

 

 

 

 

Aide à l’accès au logement

 

 

 

 

Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat

 

 

 

 

Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire

 

 

 

 

Politique de la ville

dont titre 2

 

1

 

1

Interventions territoriales de l’État

 

 

 

 

Encadrement des loyers

1

1

TOTAL

1

1

1

1

SOLDE

0

0

Objet

Cet amendement vise à encadrer les loyers dans les zones non-tendues, et de les encadrer à la baisse dans les zones tendues.

En 20 ans les prix de l’immobilier ont plus que doublé. Cette hausse incontrôlée des prix de l’immobilier durant les dernières décennies a poussé à la hausse les loyers. Les ménages y consacrent donc une partie toujours plus importante de leurs revenus, jusqu’à un tiers environ pour le premier quartile, selon l’Insee. De manière générale, le logement est la principale dépense contrainte des ménages et, contrairement aux autres dépenses contraintes, elle n’a cessé d’augmenter : De 7 % du revenu des ménages en 1949 elle est passée à près de 17 % en 2019, selon l’Insee. Cette dynamique est particulièrement préoccupante dans les grandes villes, avec l’explosion des locations de courtes durées type Airbnb et l’insuffisante lutte contre l’augmentation rapide du nombre de logements vacants. En conséquence, souvent les étudiants et les salariés ne peuvent plus habiter là où ils travaillent.

Afin d’orienter durablement les loyers à la baisse, cet amendement propose de fixer dans chaque zone un loyer de référence inférieur au loyer médian, que les propriétaires ne peuvent pas dépasser lorsque le bien est mis en location. Pour limiter les abus des propriétaires dans les zones non-tendues, il faut également fixer un loyer de référence à ne pas dépasser. C’est à ces conditions que nous permettrons à tous d’accéder à un logement dans de bonnes conditions.

Par cet amendement d’appel, nous proposons au sein de la mission « Cohésion des territoires », la création d’un nouveau programme à action unique « Encadrement des loyers », abondé des crédits de l’action « 03 – Stratégie, ressources et évaluation » du programme 147 « Politique de la ville », à hauteur de 1 € en AE et en CP.