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Direction de la séance

Projet de loi

Loi de finances rectificative pour 2022

(1ère lecture)

(n° 830 )

N° COORD-1

3 août 2022


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G  
Adopté

Le Gouvernement


Article 5

(État A)


 

I. - Dans l’état A, les évaluations de recettes sont modifiées comme suit :

N° de ligne

 

Évaluation
pour 2022

Évaluation
pour 2022

III. Comptes d’affectation spéciale

(en euros)

(en euros)


de ligne

Intitulé de la recette

Évaluation
pour 2022

Évaluation
pour 2022

 

Participations financières de l'État

 

-3 000 000 000

6

Versement du budget général

minorer de

-3 000 000 000

 

 

II. – Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 2 :

 

(En millions d'euros*)

RESSOURCES

CHARGES

SOLDE

 

Budget général

 

 

 

 

 

Recettes fiscales brutes / dépenses brutes

25 763

42 645

 

A déduire : Remboursements et dégrèvements

3 371

3 371

 

Recettes fiscales nettes / dépenses nettes

22 392

39 274

 

Recettes non fiscales

3 560

 

Recettes totales nettes / dépenses nettes

25 952

39 274

 

 

A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne

1 068

 

Montants nets pour le budget général

24 884

39 274

-14 391

 

 

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants

0

0

 

 

Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

24 884

39 274

 

 

 

Budgets annexes

 

 

 

 

 

Contrôle et exploitation aériens

0

21

-21

 

Publications officielles et information administrative

0

0

-0

 

Totaux pour les budgets annexes

0

21

-21

 

 

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants :

 

Contrôle et exploitation aériens

0

0

 

Publications officielles et information administrative

0

0

 

Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours

0

21

 

 

 

Comptes spéciaux

 

 

 

 

 

Comptes d'affectation spéciale

10 482

14 010

-3 528

 

Comptes de concours financiers

2 873

1 867

+1 006

 

Comptes de commerce (solde)

-

 

Comptes d'opérations monétaires (solde)

-

 

Solde pour les comptes spéciaux

 

 

-2 521

 

 

Solde général

 

 

-16 933

 

* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d'euros le plus proche ; il résulte de l'application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.

 

 

III. – Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 5 :

 

 

Besoin de financement

 

Amortissement de la dette à moyen et long termes

145,8

          Dont remboursement du nominal à valeur faciale

140,8

          Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés)

5,0

Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau

3,0

Amortissement des autres dettes reprises

0,0

Déficit budgétaire

179,9

Autres besoins de trésorerie

-15,4

       Total

313,3

Ressources de financement

 

Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats

260,0

Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement

1,9

Variation nette de l'encours des titres d'État à court terme

0,0

Variation des dépôts des correspondants

0,0

Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État

53,7

Autres ressources de trésorerie

-2,3

       Total

313,3

 

Objet

Le présent amendement a pour objet de traduire, pour coordination, à l’article d’équilibre, l’incidence des votes du Sénat intervenus dans le cadre de la seconde partie du projet de loi de finances rectificative pour 2022.

A l’issue de l’examen de la première partie, le solde budgétaire de l’État s’établissait à -172,0 Md€, en dégradation de -2,4 Md€ par rapport au texte adopté en première lecture à l’Assemblée nationale.

A la suite des amendements adoptés sur la seconde partie du projet de loi de finances, le solde budgétaire est porté à -170,8 Md€, en amélioration de 1,2 Md€ par rapport à l’équilibre de première partie.

Le déficit budgétaire en résultant dans le tableau de financement de l’État, estimé à -178,7 Md€ à l’issue de l’examen à l’Assemblée nationale, s’élève en conséquence à -179,9 Md€ à l’issue de la première lecture au Sénat. Il est financé par une moindre mobilisation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État, qui atteint 53,7 Md€ à l’issue de la seconde partie.

Cette évolution est principalement liée aux mouvements décrits ci-après :

·        Sur la mission « Economie » (amendement n°190), une annulation de 3 Md€ sur le programme « Financement des opérations patrimoniales envisagées en 2021 et en 2022 sur le compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État » », visant à limiter les interventions en matière d’opérations liées à des participations financières de l’Etat ;

·        Par coordination, les recettes du compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État » sont revues à la baisse à l’état A à hauteur du même montant ;

·        Sur la mission « Crédits non répartis » (amendement n°189), une annulation de 1,5 Md€ sur le programme « Dépenses accidentelles et imprévisibles » ;

·        Sur la mission « Action extérieure de l’Etat » (amendement n°442), une ouverture de 10 M€ sur un nouveau programme « Fonds d'urgence pour les Français de l'étranger » afin de financer des dépenses exceptionnelles au bénéfice des Français de l’étranger en cas de catastrophe naturelle, gagée par une annulation du même montant sur le programme « Action de la France en Europe et dans le monde » ;

·        Sur la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » (amendement n°179), une ouverture de 10 M€ sur le programme « Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l'aquaculture », visant à mieux valoriser la filière lavandière, gagée par une annulation du même montant sur le programme « Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture » ;

·        Sur la mission « Écologie, développement et mobilité durables » :

o   une ouverture de 15 M€ sur le programme « Énergie, climat et après-mines » (amendement n°548), gagée par une annulation du même montant sur le programme « Service public de l’énergie », afin de changer l’imputation d’une dépense liée au soutien aux petites stations-services dans le contexte actuel de hausse des prix des carburants, qui avait été instaurée en première lecture à l’Assemblée Nationale ;

o   une ouverture de 230 M€ sur le programme « Énergie, climat et après-mines » (amendement n°445), visant à financer une aide exceptionnelle aux ménages consommateurs de fioul du fait du contexte relatif à la hausse de l’inflation, à la suite d’un amendement en ce sens voté à l’Assemblée Nationale ; cette ouverture est non gagée ;

·        Sur la mission « Cohésion des territoires » (amendement n°444), une annulation du même montant de 230 M€ sur le programme « Aide exceptionnelle pour les particuliers utilisant du fioul », qui avait été créé en première lecture à l’Assemblée Nationale, et une réouverture de 230 M€ sur le programme « Politique de la ville » ;

·        Sur la mission « Outre-mer » (amendement n°446), une ouverture de 4 M€ sur le programme « Conditions de vie outre-mer » afin de financer des aides alimentaires aux collectivités d’outre-mer du Pacifique, non gagée ;

·        Sur la mission « Relations avec les collectivités territoriales » (amendement n°547), une ouverture de 4 M€ sur le programme « Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements » en vue de désengorger les procédures de délivrance de titres d’identité, non gagée ;

·        Sur la mission « Santé » (amendement n°153), une ouverture de 20 M€ sur un nouveau programme « Carte vitale biométrique », aux fins de financer le lancement de la mise en place d’une carte vitale biométrique ; cette ouverture est non gagée ;

·        Sur la mission « Sécurités » (amendement n°546), une ouverture de 5 M€ sur le programme « Sécurité civile », gagée sur le programme « Gendarmerie nationale », aux fins de financer des colonnes de renfort ;

·        Sur la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » :

o   une annulation de 50 M€ (amendement n°191, sous-amendé par l’amendement n°543) sur le programme « Inclusion sociale et protection des personnes », afin de restreindre le champ de l’aide exceptionnelle de rentrée en la remplaçant par une aide ponctuelle aux bénéficiaires de la prime d’activité ;

o   une ouverture de 40 M€ (amendement n°192) sur un programme nouvellement créé « Soutien exceptionnel aux associations d’aide alimentaire face à la hausse des prix des produits alimentaires », non gagée ;

o   une ouverture de 6,04 M€ (amendement n°458), dont la moitié sur le programme « Handicap et dépendance » et la moitié sur le programme « Inclusion sociale et protection des personnes », et de moindres ouvertures à hauteur de 3,02 M€ au total sur deux programmes créés en première lecture à l’Assemblée Nationale.