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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2023

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET MOBILITÉ DURABLES

(n° 114 , 115 , 116, 119)

N° II-379

23 novembre 2022


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G  
Retiré

M. CHAUVET

et les membres du groupe Union Centriste


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 42 QUATER


Après l’article 42 quater

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Les aides mentionnées dans l’action 03 « Aides à l’acquisition de véhicules propres » du programme 174 « Énergie, climat et après-mines » ne peuvent être attribuées que pour l’acquisition de véhicules produits dans l’un des pays membres de l’Union européenne dans des conditions fixées par décret en Conseil d’État.

Objet

Plus de 80 % des véhicules électriques achetés en France sont importés. Au cours des neufs premiers mois de l’année 2022, les bonus écologiques alloués pour l’achat de véhicules produits en France ne représentent qu’à peine un cinquième du total. Alors que la Chine domine plus de 50 % de la chaîne de valeur des voitures électriques et que la France et l’Europe ont accumulé un retard conséquent en la matière, les aides à l’acquisition de véhicules propres conduisent actuellement principalement à subventionner des industries étrangères. Cette tendance risque de s’amplifier dans les années à venir avec la menace d’une arrivée massive sur le marché européen de véhicules électriques à bas coûts vendus par des constructeurs chinois. Les États-Unis viennent de mettre en place un dispositif de protection très robuste, l'objet du présent amendement est d'en faire autant en créant une préférence communautaire pour l'acquisition de véhicules propres.