Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

PLFRSS pour 2023

(1ère lecture)

(n° 368 , 375 , 373)

N° 120 rect.

2 mars 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté - vote unique

MM. LEVI, BURGOA et PACCAUD, Mme GUIDEZ, MM. LAUGIER et DUFFOURG, Mme VÉRIEN, M. CANÉVET, Mmes MALET et BILLON, MM. PELLEVAT, VERZELEN et KERN, Mme SAINT-PÉ, MM. CADEC et GUERRIAU, Mmes DREXLER et de LA PROVÔTÉ, MM. Alain MARC, CHATILLON, PANUNZI, CHAUVET et MEIGNEN, Mme PERROT, MM. DÉTRAIGNE et Jean-Michel ARNAUD, Mmes MORIN-DESAILLY, JACQUEMET, LÉTARD et VERMEILLET, MM. CHASSEING, HINGRAY et ROJOUAN et Mme RENAUD-GARABEDIAN


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 11


Après l'article 11

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l’article 12 de la loi n° 96-370 du 3 mai 1996 relative au développement du volontariat dans les corps de sapeurs-pompiers, il est inséré un article 12-... ainsi rédigé :

« Art 12-.... – Les sapeurs-pompiers volontaires ayant accompli dix années de service en qualité de sapeur-pompier volontaire ont droit à une bonification de leur durée d’assurance de trois trimestres.

« La bonification mentionnée à l’alinéa précédent est complétée par l’attribution d’un trimestre supplémentaire tous les cinq ans au-delà de dix ans d’engagement comme sapeur-pompier volontaire.

« Cette bonification ne peut conduire à porter au-delà de quatre le nombre de trimestres validés par un assuré par année civile dans les différents régimes légaux ou rendus légalement obligatoires, de base et complémentaires, français et étrangers. »

Objet

Cet amendement vise à prévoir une majoration de la durée d'assurance (bonification) pour la retraite des sapeurs-pompiers volontaires (3 trimestres pour 10 ans, un trimestre pour 5 années supplémentaires) au titre de la solidarité nationale, telle qu’elle avait été envisagée en juin 2020 par la PROPOSITION DE LOI n° 3162 visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers (Loi n° 2021-1520 du 25 novembre 2021) et par le Président de la République lui-même à l’occasion de plusieurs interlocutions (exemples, Rodez le 3 octobre 2019, congrès des sapeurs-pompiers de France le 16 octobre 2021 à Marseille).

Il prévoit également un droit d’option permettant aux sapeurs-pompiers volontaires concernés de choisir entre le bénéfice de cette majoration (bonification) ou celui de la prestation de fin de services en vigueur (prestation de fidélisation et de reconnaissance, nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance…) à laquelle ils pourraient prétendre.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.