Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

PLFRSS pour 2023

(1ère lecture)

(n° 368 , 375 , 373)

N° 1911

27 février 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

MM. IACOVELLI, LÉVRIER, HASSANI, PATRIAT, BARGETON et BUIS, Mme CAZEBONNE, MM. DAGBERT et DENNEMONT, Mme DURANTON, M. GATTOLIN, Mme HAVET, MM. HAYE, KULIMOETOKE, LEMOYNE, MARCHAND, MOHAMED SOILIHI et PATIENT, Mme PHINERA-HORTH, MM. RAMBAUD, RICHARD et ROHFRITSCH, Mme SCHILLINGER, M. THÉOPHILE

et les membres du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants


ARTICLE 7


Après l’alinéa 12

Insérer deux alinéas ainsi rédigés :

...° Le 1° de l’article L. 351-17 est ainsi rédigé :

« 1° L’âge jusqu’auquel l’assuré peut présenter une demande, qui ne peut être inférieur à 25 ans ; ».

Objet

La loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites prévoit la possibilité pour les étudiants de demander la prise en compte, par le régime général, des périodes de stage en entreprise, dans la limite de deux trimestres au maximum, sous réserve de versement de cotisations.

Le montant du versement des cotisations, pour chaque trimestre, s’effectue à un tarif préférentiel et est fixé à 12 % de la valeur mensuelle du plafond de sécurité sociale en vigueur au 1er janvier de l’année au cours de laquelle la demande est effectuée, soit environ 440 € en 2023. Ce dispositif permet aux assurés de rallonger leur durée d’assurance et, dans certains cas, d’atteindre le taux plein, afin d’améliorer leur niveau de vie à la retraite.

Toutefois, la demande de rachat doit être effectuée dans un délai de deux ans maximum après le stage. Le dispositif de rachat des périodes de stage à tarif préférentiel souffre néanmoins de la méconnaissance du public à son sujet.

En l’état, il s’adresse à des étudiants ou de jeunes actifs qui ne sont pas pleinement au fait des possibilités de rachat que le droit prévoit et qui n’ont pas nécessairement la faculté de racheter ces périodes de stage au début de leur carrière.

 En assouplissant les conditions d’accès au tarif préférentiel de rachats de trimestres de stage, cet amendement porte l’ambition de démocratiser l’usage de ce dispositif. Désormais, les personnes concernées pourront racheter des trimestres de stage à tarif préférentiel, jusqu’à un âge qui sera défini par décret, sans pouvoir être inférieur à 25 ans.