Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Industrie verte

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 737 , 736 , 725, 727, 731)

N° 233 rect.

20 juin 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes LOISIER et VERMEILLET, MM. BONNEAU, SAVARY, de NICOLAY et HENNO, Mmes BILLON et VÉRIEN, MM. CANÉVET, Jean-Michel ARNAUD, LE NAY, Loïc HERVÉ et DUFFOURG, Mme MORIN-DESAILLY, MM. LAFON et FOLLIOT et Mme FÉRAT


ARTICLE 7


Après l’alinéa 8

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« Les sites de restauration de la nature ont vocation à développer les services écosystémiques, et participent à la réalisation des politiques publiques de conservation de la nature et d’adaptation au changement climatique.

Objet

Les SNRR sont des outils dont la vocation peut être élargie. Ils peuvent certes être utilisés pour renaturer les territoires français, en remplaçant des zones artificialisées par des sites naturels ou en restaurant de la Nature dans des milieux dégradés. Mais ils pourront aussi être déployés pour renforcer, adapter, conserver la biodiversité dans des habitats naturels.

Les enjeux en matière d’adaptation et de conservation vont être considérables dans les décennies à venir, parmi les habitats les plus touchés, les forêts vont nécessiter une approche de gestion inscrite dans l’adaptation et la conservation. Cette gestion va générer des services écosystémiques qui pourront être valorisés à travers les SNRR. Il est donc indispensable de reconnaitre cette potentialité aux SNRR.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.