Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Programmation militaire pour les années 2024 à 2030

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 740 , 739 , 726, 730)

N° 167 rect.

27 juin 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

MM. FOLLIOT, BONNECARRÈRE, HENNO, LE NAY, LEVI, LONGEOT et CANÉVET, Mme HERZOG, MM. PATIENT et MOHAMED SOILIHI, Mme DINDAR, M. LUREL, Mme PHINERA-HORTH, MM. KERN et DÉTRAIGNE, Mmes MALET, BILLON et LOPEZ et M. CHAUVET


Article 2

(RAPPORT ANNEXÉ)


Alinéa 52, tableau, quarante-sixième ligne, dernière colonne

1° Après le nombre :

15

insérer la référence :

(…)

2° En conséquence, compléter cet alinéa par une note de bas de page ainsi rédigée :

Le nombre de Système de drones aériens pour la marine (SDAM) ne peut être inférieur au nombre de navires de la Marine nationale susceptibles d’accueillir ce système, en complément ou en substitution des autres moyens aériens.

Objet

Le faible nombre des navires que nous mettons à disposition de la Marine nationale pour effectuer ses missions de surveillance et de protection de notre domaine maritime empêche de couvrir efficacement l'entièreté des zones d'affectation. Pour permettre de rallonger la couverture et la portée de notre dispositif de surveillance, il est nécessaire de se reposer sur les technologies d'avenir, en particulier les drones aériens. Cet amendement vise à ce que, à l'horizon 2030, chaque navire de la Marine nationale susceptible d'accueillir le futur Système de drone aérien puisse en être effectivement doté, en complément ou en substitution des autres moyens aériens tels que les hélicoptères. Chaque navire en capacité d'accueillir ce type de drone (drone léger à décollage et atterrissage vertical) en sera donc réellement doté, en plus des éventuels mini-drones aériens embarqués, dont l'allonge et plus faible et les capacités moindres, prévus selon les capacités de navires.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.