Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 127 , 128 , 132)

N° I-1239 rect. bis

24 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Sagesse du Sénat
Adopté

MM. LEMOYNE, DELCROS et PATRIAT, Mme SCHILLINGER, MM. IACOVELLI, PATIENT et BUVAL, Mmes CAZEBONNE, DURANTON et HAVET, M. HAYE, Mme PHINERA-HORTH, MM. CHASSEING, COURTIAL et HENNO, Mme VÉRIEN et MM. LÉVRIER et ROCHETTE


ARTICLE 7


I. – Alinéa 39, première phrase

Après les mots :

une activité

insérer les mots :

sédentaire ou

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Par cet amendement, il est proposé que les professionnels répertoriés comme sédentaires et installés dans une zone France Ruralités Revitalisation, comme des professions médicales par exemple, puissent également exercer hors de la zone FRR dans la limite de 25 % du chiffres d’affaires, comme c’est le cas pour les activités non sédentaires.

En effet, les professionnels de santé exerçant en cabinet sont réputés sédentaires au terme de la jurisprudence découlant de l’arrêt du Conseil d’État n° 444526 du 22 novembre 2022. Or, dans la pratique, compte tenu de la persistance de déserts médicaux, les professionnels de santé sont régulièrement sollicités pour installer des permanences ou antennes décentralisées dans des zones qui bien que n’étant pas classés en ZRR, désormais FRR, sont néanmoins en déprise médicale.

Afin de ne pas pénaliser ces territoires, l’amendement prévoit d’aligner le régime des activités sédentaires sur celui prévu pour les activités non sédentaires avec un encadrement de ces activités qui ne pourront dépasser 25 % du chiffre d’affaires.

Sans modification de l’article 44 quindecies A, la doctrine administrative demeurera et empêchera donc d’apporter des solutions pragmatiques répondant aux attentes de nos concitoyens en termes d’accès aux professions de santé.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.