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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 127 , 128 , 132)

N° I-1408 rect.

23 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G  
Tombé

M. RAYNAL


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 5 QUINDECIES


Après l'article 5 quindecies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – le code général des impôts est ainsi modifié :

1° Après le 2° de l’article 199 terdecies-0 AA, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« …° Par dérogation au 1° du I et au 1° du VI de l’article 199 terdecies-0 A du code général des impôts, les contribuables domiciliés fiscalement en France peuvent bénéficier d’une réduction de leur impôt sur le revenu égale à 30 % des versements effectués au titre de souscriptions en numéraire au capital des entreprises d’utilité sociale mentionnées à l’article L. 3332-17-1 du code du travail. » ;

2° Le deuxième alinéa du 1° du VI de l’article 199 terdecies-0 A est supprimé.

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Les entreprises solidaires agréées entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS) mobilisent l’épargne citoyenne grâce au dispositif d’incitation fiscale IR-PME-ESUS. Fixé à 18% et indexé sur le taux de l’IR PME (incitation à l’investissement dans les petites et moyennes entreprises), ce taux a été bonifié chaque année successivement depuis 2020.

En 2022, la Cour des comptes a recensé 465 dispositifs d’incitations fiscales, coûtant 94,4 milliards d’euros à l’État. L’IR PME ESUS a un impact significatif sur le financement des entreprises solidaires pour un coût mesuré (2,5M€ par an environ à l’État).

Grâce à cette incitation, les entreprises solidaires peuvent bénéficier d’investissements importants : en 2022, l’épargne collectée directement par les entreprises solidaires membres de FAIR a cru de +9%, passant de 908M€ à 991M€.

Dans ce contexte d’inflation et de remontée des taux, revenir à un taux de 18 % aurait des conséquences dramatiques pour un grand nombre d’entreprises ESUS, qui verraient leur collecte fortement baisser. Certaines entreprises solidaires, déjà sorties du dispositif en raison de leur âge, ont pu observer des baisses de collecte jusqu’à 40 %.

Cet amendement vise donc à décorréler les taux de l’IR PME et de l’IR PME ESUS, afin de pouvoir traiter séparément les deux dispositifs qui sont de nature différente. Il propose de prolonger le taux à 30 %. Pour aligner ce dispositif aux incitations concernant par exemple les FIP Outre Mer, il est proposé d’introduire un taux à 30 %.



NB :La rectification consiste en un changement de place de l'article additionnel après l'article 3 vers l'article additionnel après l'article 5 quindecies.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).