Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 127 , 128 , 132)

N° I-1417

22 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Tombé

M. FERNIQUE, Mme SENÉE, MM. Grégory BLANC, DOSSUS, BENARROCHE, DANTEC et GONTARD, Mme GUHL, M. JADOT, Mme de MARCO, M. MELLOULI, Mme OLLIVIER, M. PARIGI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mmes SOUYRIS et Mélanie VOGEL


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 10 SEPTIES


Après l’article 10 septies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le code général des impôts est ainsi modifié :

1° L’article 278-0 bis est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« …. – Les billets de train pour le transport des voyageurs. » ;

2° Le b quater de l’article 279 est complété par les mots : « , à l’exception des billets de train pour le transport des voyageurs ».

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Cet amendement vise à appliquer aux billets de trains pour le transport de voyageurs le taux réduit de 5,5% de TVA, tel qu’adopté par le Sénat dans le cadre de la loi Climat et Résilience.

Tandis que le secteur ferroviaire traverse une crise financière importante, cette mesure permettrait de soutenir les régions face aux effets délétères de l'inflation et de la hausse des coûts de l'énergie, et leur donnant des marges de manoeuvre pour le développement et le financement des politiques de mobilité, en particulier les investissements dans le renouvellement du matériel roulant, la rénovation des infrastructures et les coûts de fonctionnement des services.

Il est également primordial de réduire la dépendance à la voiture individuelle des ménages, afin d'atteindre les objectifs de report modal du routier vers le ferroviaire. Une telle mesure laisserait la possibilité aux régions d'éviter une hausse des tarifs, voire, d'envisager des baisses de tarifs, afin d'aider les ménages face à la hausse des prix des carburants et à l’inflation que ces derniers subissent.

Il est donc proposé d’intégrer dans le projet de loi de finances pour 2024, la réduction du taux de TVA à 5,5% imputée sur le prix des billets de train pour le transport de voyageurs.


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).