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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 127 , 128 , 132)

N° I-1865 rect.

24 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Défavorable
Retiré

M. de MONTGOLFIER, Mme CHAIN-LARCHÉ, MM. CUYPERS et de LEGGE, Mmes DUMAS et DUMONT, M. GENET, Mme IMBERT et MM. KAROUTCHI, LEFÈVRE, Henri LEROY et SOMON


ARTICLE 15


I. – Alinéa 51

Compléter cet alinéa par les mots :

pour l’exploitation des autoroutes et le taux de 0,5 % pour celle des autres infrastructures de transport de longue distance

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

L’article 15 du projet de loi de finances pour 2024 vise à instaurer une taxe sur l’exploitation des infrastructures de transport de longue distance, qui serait justifiée par le Gouvernement par son intention de « Verdir la fiscalité ».

Cette taxe concernerait des exploitants se trouvant dans des situations de forte concurrence internationale.

C’est le cas des aéroports, à commencer par ceux exploités par Aéroports de Paris, qui doivent faire face à une forte concurrence internationale. Cette nouvelle imposition viendrait significativement réduire leur compétitivité, affectant par ailleurs ainsi indirectement la compétitivité d’Air France. Le secteur aéronautique reste en outre fragile, tant il a été impacté par les conséquences des mesures prises par les pouvoirs publics pour faire face à l’épidémie de COVID. Il convient donc d’exclure ce secteur du champ de nouvelle la taxe.

De plus, le projet de taxe devrait toucher d’autres infrastructures, notamment les ports, eux aussi exposés à une forte concurrence internationale. L’exposé général des motifs du projet de loi comme l’étude d’impact du Gouvernement ne permettent pas de mesurer la portée exacte et à la répartition de la taxe entre les différentes catégories d’infrastructures (aéroports, ports, autoroutes, etc.).

Le présent amendement propose en conséquence d’instaurer un taux réduit pour les infrastructures de transport de longue distance autres que les autoroutes.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.