Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 127 , 128 , 132)

N° I-1994 rect.

24 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Favorable
Rejeté

MM. ROHFRITSCH, PATIENT, BUVAL, RAMBAUD, FOUASSIN et MOHAMED SOILIHI, Mme NADILLE, MM. KULIMOETOKE et OMAR OILI, Mme PHINERA-HORTH, MM. THÉOPHILE, PATRIAT, BITZ et BUIS, Mmes CAZEBONNE, DURANTON et HAVET, MM. HAYE, IACOVELLI, LEMOYNE et LÉVRIER, Mme SCHILLINGER

et les membres du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants


ARTICLE 7 TER


I. – Alinéa 17

Rédiger ainsi cet alinéa :

« 3° Après réalisation des travaux, les investissements sont exploités dans le cadre d’une activité hôtelière ou industrielle ;

II. – Compléter cet article par deux paragraphes ainsi rédigés :

…. – Le présent article ne s’applique qu’aux sommes venant en déduction de l’impôt dû.

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Tenant compte des conclusions du rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) sur l’évaluation des dispositifs d’aide fiscale à l’investissement productif outre-mer de juillet 2023, l’article 7 ter du présent projet de loi de finances prévoit plusieurs mesures visant, d’une part, à mettre immédiatement fin aux pratiques abusives identifiées par l’IGF et, d’autre part, à permettre certains investissements s’inscrivant dans une logique de transition écologique.

Ainsi, l’article 7 ter prévoit que les travaux de réhabilitation lourde de friches hôtelières et industrielles bénéficient, sous conditions, d’une assiette élargie intégrant le coût du foncier, dans un objectif de lutte contre l’artificialisation des sols.

Parmi les conditions d’application du dispositif, celle tenant à l’absence de changement de destination de l’immeuble pourrait restreindre inutilement le champ des opérations éligibles.

Le présent amendement propose donc d’assouplir cette condition en permettant que l’aide fiscale s’applique à des projets de transformation de friches industrielles en hôtels ou de friches hôtelières en établissements industriels.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.