Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 127 , 128 , 132)

N° I-268 rect. sexies

23 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Retiré

MM. PIEDNOIR, RIETMANN, PERRIN et SOL, Mmes ESTROSI SASSONE et Pauline MARTIN, M. GROSPERRIN, Mme GOSSELIN, MM. PACCAUD, SAVIN et BRUYEN, Mme LASSARADE, MM. BOUCHET, CHATILLON, REYNAUD, BRISSON et Henri LEROY, Mme DUMAS, MM. MEIGNEN et KLINGER, Mmes CARRÈRE-GÉE et BELRHITI, MM. Daniel LAURENT, GENET et RAPIN, Mmes DI FOLCO et LAVARDE, M. GREMILLET et Mme NÉDÉLEC


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 27


Après l’article 27

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - Après le H du V de l’article 16 de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« …. – À compter de 2024, une fraction du produit net de la taxe sur la valeur ajoutée, défini comme le produit brut budgétaire de l’année précédente, déduction faite des remboursements et restitutions effectués par les comptables assignataires, est affectée chaque année aux communes nouvelles dont le coefficient correcteur conduit à augmenter le prélèvement sur fiscalité mentionné au dernier alinéa du b du 1° du C du IV du présent article par rapport à la somme des montants prélevés à ce titre sur les anciennes communes l’année précédant la création de la commune nouvelle. Cette fraction est égale à la différence, si elle est positive, entre le prélèvement sur fiscalité mentionné au dernier alinéa du b du 1° du C du IV du présent article de la commune nouvelle, et la somme de ces prélèvements appliqués aux anciennes communes l’année précédant la création de la commune nouvelle. »

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Le mode de calcul du "coco" peut pénaliser les regroupements en communes nouvelles, les faisant contribuer davantage que les communes fondatrices. Cet amendement vise donc à créer une fraction de TVA nationale (qui ne pèse donc pas sur les autres communes) au bénéfice des communes nouvelles concernées par cette problématique afin de les protéger d'une hausse de prélèvement sur leurs douzièmes de fiscalité du simple fait de leur groupement.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.