Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 127 , 128 , 132)

N° I-461 rect.

23 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Non soutenu

M. MENONVILLE, Mme Olivia RICHARD, MM. BONNECARRÈRE et KERN, Mme VERMEILLET, MM. HENNO et FOLLIOT, Mme GUIDEZ, M. VANLERENBERGHE, Mme JACQUEMET et MM. LEVI, CIGOLOTTI et BLEUNVEN


ARTICLE 3 TER


I. - Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... - Le deuxième alinéa du 1 de l'article 76 du code général des impôts est complété par les mots : « et qui sont mis en œuvre pour assurer le boisement ou la reconstitution de peuplements forestiers dégradés. »

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

L’article 76 du Code général des impôts a été complété d’un alinéa visant à intégrer au forfait forestier les revenus provenant de la captation de carbone additionnelle réalisée dans le cadre de projets forestiers admis au label « bas-carbone » mentionné à l’article L 121-2 du Code forestier.

Ce label comprend actuellement 3 méthodes (boisement, reconstitution de peuplements dégradés et conversion de taillis et futaie sur souches). La suppression proposée vise à couvrir l’ensemble des méthodes labellisées, car seules les deux premières méthodes étaient visées.

Par ailleurs, cette modification vise à couvrir  les méthodes existantes et à venir.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.