Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 127 , 128 , 132)

N° I-805 rect. bis

23 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. CAPUS, Mmes PAOLI-GAGIN et BOURCIER, MM. BRAULT, CHASSEING et CHEVALIER, Mme Laure DARCOS, M. GRAND, Mme LERMYTTE et MM. Vincent LOUAULT, Alain MARC, MÉDEVIELLE, ROCHETTE et VERZELEN


ARTICLE 5 BIS


I. - Alinéa 2

Rédiger ainsi cet alinéa : 

II. Au premier alinéa du I de l’article 220 undecies A du code général des impôts, l’année : « 2024 » est remplacée par l’année : « 2026 » et le taux : « 25 % » est remplacé par le taux : « 50 % ».

II. – Compléter cet article par deux paragraphes ainsi rédigés :

…. – Le présent article ne s’applique qu’aux sommes venant en déduction de l'impôt dû.

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Cet amendement a pour objectif de favoriser la pratique du vélo pour les déplacements du quotidien, en incitant les entreprises à mettre à disposition de leurs salariés des flottes de vélos, notamment pour réaliser les déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail.

Il vise ainsi à prolonger de deux ans la réduction d’impôt auxquelles ont droit les entreprises mettant à la disposition de leurs salariés des flottes de vélos, en portant ainsi la durée du dispositif à trois ans, en phase avec la durée retenue en LPFP, et en doublant le plafond de défiscalisation.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.