Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 127 , 128 , 132)

N° I-828 rect.

24 novembre 2023


 

SOUS-AMENDEMENT

à l'amendement n° I-230 rect. de la commission des finances

présenté par

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Retiré

Mmes GATEL et VERMEILLET, MM. DELAHAYE, DELCROS, Jean-Michel ARNAUD et HENNO, Mmes JACQUEMET et ROMAGNY, MM. BONNECARRÈRE, CHAUVET, Pascal MARTIN, CANÉVET, KERN et LAUGIER, Mme DOINEAU, M. Stéphane DEMILLY, Mme MORIN-DESAILLY, MM. LEVI et MENONVILLE, Mme BILLON, MM. VANLERENBERGHE, BLEUNVEN et PILLEFER, Mme GACQUERRE et M. FARGEOT


ARTICLE 25 TER


Amendement n°I-230

I. - Après l’alinéa 21

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

 …) Le dernier alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée : « En cas de création d’une commune nouvelle regroupant toutes les communes membres d’un ou de plusieurs établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, cette attribution est égale 25 euros par habitant. »

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Cet amendement propose que la nouvelle dotation d’amorçage prenne en compte les enjeux liés à la création de communes-communautés et la complexité liée à leur réalisation du fait de l’absorption d’un EPCI à fiscalité propre. Cette bonification serait portée pour les communes-communautés à 25 € / hab. pendant 3 ans.

Il est essentiel d’accompagner les projets de transformation en commune-communauté pour les territoires intéressés, notamment pour pallier les surcoûts au démarrage : fusion des administrations communales et intercommunales (adaptations des logiciels, ingénierie financière, juridique et en matière de ressources humaines, alignement des régimes indemnitaires, etc..) mais aussi réorganisation financière et fiscale, etc.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.