Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION SOLIDARITÉ, INSERTION ET ÉGALITÉ DES CHANCES

(n° 127 , 128 , 131)

N° II-1033 rect. quinquies

4 décembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Adopté

Mmes ANTOINE, VÉRIEN et GUIDEZ, M. DHERSIN, Mme Olivia RICHARD, M. LEVI, Mme SAINT-PÉ, M. DELAHAYE, Mmes VERMEILLET, ROMAGNY et SOLLOGOUB, MM. HINGRAY, CAMBIER, DELCROS et CAPO-CANELLAS, Mme PONCET MONGE, MM. Grégory BLANC, SALMON et DOSSUS, Mmes GUHL et SOUYRIS, M. BENARROCHE, Mme OLLIVIER, MM. MELLOULI, DANTEC, GONTARD et JADOT, Mme SENÉE, MM. PARIGI et FERNIQUE, Mmes de MARCO, PETRUS et MULLER-BRONN, M. BOUCHET, Mmes GOSSELIN et Pauline MARTIN, M. SAURY, Mmes Laure DARCOS, PHINERA-HORTH et LERMYTTE et MM. CHASSEING et WATTEBLED


Article 35 (crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

+

-

+

-

Inclusion sociale et protection des personnes

2 000 000

 

2 000 000

 

Handicap et dépendance

 

 

 

 

Égalité entre les femmes et les hommes

 

 

 

 

Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales

 

2 000 000 

 

2 000 000 

TOTAL

2 000 000

2 000 000

2 000 000

2 000 000

SOLDE

0

0

Objet

Le 23 janvier 2021, le Président de la République annonce la création d'une Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise). En deux ans d'existence seulement, la Ciivise a recueilli 25 000 témoignages et 9 000 formulaires ont été remplis sur son site Internet. Elle a organisé des réunions publiques partout en France, où des victimes peuvent prendre la parole, témoigner, trouver enfin une oreille à leur souffrance. La Ciivise préconise d’organiser le repérage systématique des violences sexuelles auprès de tous les enfants par tous les professionnels intervenant dans les différents espaces accueillant des enfants. L’impensé et le tabou des violences sexuelles faites aux enfants et de l’inceste est enfin en train de se lever. La mission de la Ciivise a été centrale dans ce processus. 

Le mandat de deux ans de la Ciivise touchant à sa fin, il est essentiel de prolonger sa mission dont le rôle est essentiel dans la protection des enfants. Ces deux années, bien que riches, ne sont malheureusement pas suffisantes pour apporter une solution définitive au problème des violences sexuelles sur mineurs, ce que certains définissent comme un crime de masse. 160 000 enfants en sont victimes chaque année en France. Cela représente, en moyenne, 3 enfants sur une classe de 30. 73 % des plaintes sont classées sans suite. Seulement 3 % des personnes coupables de viols d’enfants sont condamnées.

Après trois années de travail, la Ciivise a rendu public son rapport et ses préconisations en novembre dernier. Les recommandations qu'elle a formulées alimentent le plan de lutte interministériel, mais le chemin à parcourir est encore long. Dans ce moment, supprimer la Ciivise, plateforme identifiée par les victimes, serait irresponsable. Le présent amendement propose donc de la maintenir, le coût de son maintien, estimé à 2 millions d'euros sur la base du budget de ces deux dernières années, étant complètement dérisoire face au coût des violences faites aux enfants. 

L'objet de cet amendement est donc d'abonder, à hauteur de 2 millions d'euros, l'action 17 « Protection et accompagnement des enfants, des jeunes et des familles vulnérables » du programme 304 « Inclusion sociale et protection des personnes ». En contrepartie, les crédits de l'action 15 « Affaires européennes » du programme 124 « Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales » sont minorés.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.