Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION AGRICULTURE, ALIMENTATION, FORÊT ET AFFAIRES RURALES

(n° 127 , 128 , 129)

N° II-1291 rect.

7 décembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Favorable
Rejeté

Mme Nathalie DELATTRE, MM. BILHAC, CABANEL, DAUBET, FIALAIRE et GUÉRINI, Mme GUILLOTIN, M. LAOUEDJ et Mme PANTEL


Article 35 (crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

1

 

1

 

Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation

dont titre 2

 

1

 

1

Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture

dont titre 2

 

 

 

 

Allègements du coût du travail en agriculture (TODE-AG)

 

 

 

 

Soutien aux associations de protection animale et aux refuges

 

 

 

 

Fonds de soutien aux technologies immatérielles agricoles

 

 

 

 

TOTAL

1

1

1

1

SOLDE

0

0

Objet

L’objet de cet amendement d’appel est de souligner la nécessité de mobiliser les fonds issus de l’action 29 "Planification écologique" du programme 149 "Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt" pour créer une sous-action 29.11 "Accompagnement transverse".

La création de l’action 29 "Planification écologique" au sein du Programme 149 est un signal très positif au regard du défi de transition écologique que doit relever le secteur agricole.

Les premiers travaux menés par Chambres d’agriculture France montrent que pour la mise en œuvre de certains leviers proposés par le Secrétariat Général à la Planification Écologique (SGPE) sur la planification écologique en agriculture, les freins ne sont pas liés aux investissements, mais à la mise en œuvre des changements de pratique. Il est donc nécessaire, pour atteindre les objectifs de la planification écologique, de prévoir un accompagnement au changement qui nécessitera la mobilisation de crédits au sein de l’action 29. Les changements de pratiques ne sont pas nécessairement liés à une seule thématique et peuvent concerner plusieurs enjeux (gestion de l'eau, réduction des émissions de GES, réduction de l’usage des produits phytosanitaires, fertilité des sols, etc.).

C'est la raison pour laquelle une ligne budgétaire dédiée à l'aide au changement, qui n’est pour l’heure pas présente dans le PLF 2024, doit être prévue.

Cet amendement propose ainsi qu’une sous-action "Accompagnement transverse” soit créée au sein de l’action 29. Cette ligne budgétaire financera des "chèque conseil" permettant aux agriculteurs de recourir à un accompagnement pour mettre en place leur plan d'action permettant de répondre aux enjeux de la planification écologique.

Cet accompagnement consistera en un accompagnement à 360° des exploitations agricoles, basé sur la réalisation d’un diagnostic et la construction d’un plan d’action partagé entre l’agriculteur et son conseiller. Le chèque conseil permettra de diminuer le coût de réalisation du diagnostic ainsi que le coût des conseils sur 3 ans visant à accompagner l’agriculteur dans la mise en œuvre des mesures du plan d’action. Ce plan d’action sera doté d’objectif de réalisation, suivis dans le temps, permettant d’objectiver la transition des agriculteurs.

A raison de 10 000 exploitations bénéficiaires par an, pour un coût de 5 400 € par exploitation (avec 4 visites par an) sur 3 ans, le montant est de 54 millions d’euros par an en phase de croisière, dont 18 millions d’euros nécessaires pour la première année (2024).

Cette mesure sera cumulable avec la MAEC transition, si elle est activée dans la région de l’agriculteur, et qui couvrira le surcoût de déploiement des mesures du plan d’action.

Afin de garantir sa recevabilité financière, cet amendement abonde l’action 29 "Planification Écologique" du programme 149 "Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt", à hauteur d’un euro symbolique. A l’inverse, il minore à due concurrence l’action 01 "Santé, qualité et protection des végétaux" du programme 206 "Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation".



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.