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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

ARTICLES NON RATTACHÉS

(n° 127 , 128 , 132)

N° II-191 rect. bis

7 décembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. POINTEREAU, Mmes BELLUROT et VERMEILLET, MM. DAUBRESSE, KHALIFÉ, LONGEOT, ANGLARS et PELLEVAT, Mme SOLLOGOUB, MM. BOUCHET, BURGOA, PERRIN et RIETMANN, Mmes RICHER et DUMONT, MM. HOUPERT, KLINGER et REYNAUD, Mmes Pauline MARTIN et DESEYNE, MM. SAURY et Daniel LAURENT, Mme IMBERT, M. SOMON, Mmes MULLER-BRONN et LASSARADE, MM. BELIN et BRISSON, Mmes JOSENDE et BERTHET, MM. Jean-Marc BOYER, JOYANDET, HINGRAY, SAVIN, PERNOT, LEFÈVRE, DARNAUD, MICHALLET, ROJOUAN, PANUNZI, Loïc HERVÉ, CHATILLON, Henri LEROY, TABAROT et BOULOUX et Mme GATEL


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 49 UNDECIES


Après l'article 49 undecies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – À la fin de la première phrase du second alinéa du 9° du I de l’article 1379 du code général des impôts, le taux : « 20 % » est remplacé par le taux : « 30 % ».

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Le produit de l’Imposition Forfaitaire des Entreprises de Réseaux (IFER) éolien, fixée par la loi de finances pour 2010, dans le cadre de la réforme de la taxe professionnelle, est actuellement répartie comme suit : 20 % pour la commune d’implantation, 50 % pour l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) dont elle est membre et 30 % pour le département. 

Cette répartition ne parait ni équitable ni incitative dans la mesure où la commune d’implantation qui supporte ces structures ne perçoit qu’une faible part de l’IFER. En effet, il importe de rappeler que l’échelon communal constitue, lors des phases de développement, mais aussi d’exploitation des installations éoliennes, le niveau privilégié et l’échelon le plus exposé. 

C’est pourquoi, il est proposé d’apporter plus de justice et d’équité dans la répartition de cette ressource fiscale en réservant 30 % de son produit aux communes.



NB :La rectification consiste en un changement de place de l'article additionnel après l'article 49 vers l'article additionnel après l'article 49 undecies.