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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION COHÉSION DES TERRITOIRES

(n° 127 , 128 , 129, 131, 132)

N° II-266

27 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. JADOT, DANTEC, BENARROCHE et Grégory BLANC, Mme de MARCO, MM. DOSSUS, FERNIQUE et GONTARD, Mme GUHL, M. MELLOULI, Mme OLLIVIER, M. PARIGI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mmes SENÉE, SOUYRIS et Mélanie VOGEL


Article 35 (crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables

 

 

 

 

Aide à l’accès au logement

 

 

 

 

Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat

 

18 000 000 

 

18 000 000 

Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire

dont titre 2

 

 

 

 

Politique de la ville

dont titre 2

18 000 000 

 

18 000 000 

 

Interventions territoriales de l’État

 

 

 

 

TOTAL

18 000 000 

18 000 000 

18 000 000 

18 000 000 

SOLDE

 0

Objet

Cet amendement vise à abonder les crédits de 18 millions d’euros supplémentaires au programme 147 Politique de la ville et ce afin d’équiper les programmes de renouvellement urbain existant de moyens d’ingénierie leur permettant d’intégrer l’adaptation à la conception des opérations qu’ils soutiennent. 

La démarche « quartiers résilients » de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) annoncée par le Ministre Olivier Klein en septembre 2022, est née avec l’ambition de s’assurer que les 14 milliards d’euros du  Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) soit résilients. C’est-à-dire en tenant compte de l’adaptation au changement climatique mais aussi en contribuant à sortir des énergies fossiles, renforcer la mobilité douce, l’accès au soin et la cohésion sociale dans ces quartiers. 

Nous accueillons cette démarche positivement puisque régulièrement les programmes d’investissements du NPNRU étaient pointés du doigt notamment par l’institut I4CE car il n’intègre pas explicitement le changement climatique dans les critères à respecter. 

Ainsi, si notre amendement a pour but non seulement d’encourager cette démarche, il vise surtout à ce que l’État prenne en charge de nouveaux moyens d’ingénierie pour permettre dorénavant une réelle lecture des projets NPNRU à l’aune de leur résilience. 

Afin de gager cette augmentation du budget du programme 147 « Politique de la ville » dans le respect des règles prévues par la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), il est proposé de prélever ces 18 millions d’euros au programme 135 « Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat » via son action n° 4 « Réglementation, politique technique et qualité de la construction », et ce au profit de l’action n° 4 « Rénovation urbaine et amélioration du cadre de vie » du programme 147 « Politique de la ville ». Néanmoins, l’intention de cet amendement n’est pas de réduire les moyens affectés à ce programme, les auteurs de cet amendement appelant le gouvernement  à lever le gage. 

Cet amendement suit les recommandations d’I4CE en lien avec leur plan d’adaptation au changement climatique de la France.