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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION COHÉSION DES TERRITOIRES

(n° 127 , 128 , 129, 131, 132)

N° II-308

27 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Adopté

MM. DANTEC, JADOT, BENARROCHE et Grégory BLANC, Mme de MARCO, MM. DOSSUS, FERNIQUE et GONTARD, Mme GUHL, M. MELLOULI, Mme OLLIVIER, M. PARIGI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mmes SENÉE, SOUYRIS et Mélanie VOGEL


Article 35 (crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables

 

 

 

 

Aide à l’accès au logement

 

50 000 000

 

 

 50 000 000

 

Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat

 

  50 000 000

 

 50 000 000 

Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire

dont titre 2

 

 

 

 

Politique de la ville

dont titre 2

 

 

 

 

Interventions territoriales de l’État

 

 

 

 

TOTAL

  50 000 000

 50 000 000 

  50 000 000

 50 000 000 

SOLDE

Objet

La loi de finances pour 2018 a supprimé l’APL accession pour les logements neufs, et l’a maintenue temporairement, jusqu’au 31 décembre 2019, pour les logements anciens situés hors des zones tendues. 

Dans les Outre-mer, elle a été rétablie partiellement par la loi de finances pour 2019, puis complètement, afin de permettre d’assurer l’équilibre financier des opérations de construction et d’amélioration de l’habitat pour répondre aux enjeux ultramarins de sortie de l’insalubrité. 

Mais en métropole, la suppression de l’APL accession a remis en cause l’accession à la propriété de nombreux ménages désireux d’acheter ou faire construire leur logement, y compris dans le cadre d’un bail réel solidaire, ou par la conclusion d’un contrat de location-accession agréé PSLA. Le versement de l’APL accession est une des conditions de réussite de leur projet d’accession dont le financement est ainsi obtenu et sécurisé grâce à cet apport complémentaire. Compte tenu des difficultés d’accès au financement bancaire des ménages accédants, ce versement est rendu d’autant plus nécessaire pour permettre de les solvabiliser. Cette aide destinée aux ménages modestes contribue à faciliter l’accès au crédit pour les primo-accédants et à favoriser l’accession sociale. 

Cet amendement a pour objet de rétablir l’APL accession pour tout logement, neuf ou ancien, sur l’ensemble du territoire. Retenant l’hypothèse de 30 000 nouveaux ménages aidés, le coût annuel pour les finances publiques serait de 50 millions d’euros. Ainsi cet amendement propose-t-il de réaffecter 50 000 000 euros en autorisations d’engagement et en crédits de paiement à l’action 1 « Aides personnelles » du programme 109 provenant de l’action 4 « Réglementation, politique technique et qualité de construction» du programme 135.

Cette proposition de mouvement de crédits est formelle, dans le respect des règles budgétaires du Sénat. L’objectif est que le Gouvernement puisse lever le gage engagé pour compenser la dépense au regard de la nécessité de rétablir l’APL accession pour tout logement, neuf ou ancien, sur l’ensemble du territoire. 

Cet amendement est proposé par l'Union sociale pour l'habitat