Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

ARTICLES NON RATTACHÉS

(n° 127 , 128 , 132)

N° II-805

30 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Sagesse du Sénat
Rejeté

MM. JADOT, FERNIQUE, BENARROCHE, Grégory BLANC, DANTEC, DOSSUS et GONTARD, Mmes GUHL et de MARCO, M. MELLOULI, Mme OLLIVIER, M. PARIGI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mmes SENÉE, SOUYRIS et Mélanie VOGEL


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 49


Après l’article 49

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article 167 de la loi n° 2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023 est complété par une phrase ainsi rédigée : « L’efficacité, l’efficience et les coûts des politiques et des structures évaluées sont également mesurés au regard des objectifs sociaux et environnementaux de l’action publique. »

Objet

Cet amendement vise à élargir le champ de la revue des dépenses publiques en prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans ses analyses et recommandations.

Objet de pilotage et de gouvernance inédit institué dans le PLF pour 2023, le Parlement s’est vu remettre le 24 juillet 2023 la première revue des dépenses publiques. En son sein, douze thèmes, dont quatre concernant les collectivités, ont été évalués afin d’identifier les dépenses budgétaires ou fiscales les moins pertinentes. Si la volonté de mieux conduire la politique budgétaire et fiscale est parfaitement louable, les objectifs actuels de la revue des dépenses publiques pourraient mieux être en cohérence avec les enjeux sociaux et environnementaux.