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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET MOBILITÉ DURABLES

(n° 127 , 128 , 129, 132)

N° II-862

30 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Non soutenu

Mme de MARCO


Article 35 (crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Infrastructures et services de transports

100 000

 

100 000

 

Affaires maritimes, pêche et aquaculture

 

 

 

 

Paysages, eau et biodiversité

 

 

 

 

Expertise, information géographique et météorologie

 

 

 

 

Prévention des risques

dont titre 2

 

 

 

 

Énergie, climat et après-mines

 

 

 

 

Service public de l'énergie

 

100 000

 

100 000

Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

 

 

 

 

Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires

 

 

 

 

TOTAL

100 000

100 000

100 000

100 000

SOLDE

0

0

Objet

Le présent vise à financer, pour tout nouveau projet de ligne ferroviaire classée apte à la très grande vitesse, au delà de 249 km/h, dont les travaux, notamment le génie civil,  n'ont pas encore commencé au 1er janvier 2024, une étude préalable obligatoire incluant une scénario alternatif, portant sur des infrastructures adaptées à une circulation à grande vitesse, dite intermédiaire, inférieure à 249 kilomètres par heure pour bénéficier des STI, normes concernant les "spécifications techniques d'interopérabilité", et une analyse comparative avec le scénario basé sur l'application des STI Très grande vitesse (au delà de 249 km/h) sur la base de critères économiques, environnementaux et de temps de trajet. 

L'objectif de cet amendement est de permettre de réinvestir des économies financières réalisées du fait du gain économique résultant du choix du scénario basé sur la STI Grande Vitesse ou vitesse dite intermédiaire en comparaison avec les scénarios basés sur la STI Très Grande Vitesse (au delà de 249 km/h) dans le financement des services express régionaux métropolitains et dans la relance de l’exploitation des lignes ferroviaires à faible activité classées de 7 à 9 selon la nomenclature de l’Union internationale des chemins de fer, des lignes fermées ou des lignes déclassées et non déferrées.

A cette fin, pour respecter les règles de recevabilité financière, il est proposé de transférer 100 000 euros de l'action 10 "Soutien à l’injonction de biométhane" du Programme 345 "Service public de l'énergie" vers l'action 41 "Contrat plan état région" intégrant les services express régionaux métropolitains, du programme 203 "Infrastructures et service de transport".