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 Direction de la séance | Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 143 , 144 ) | N° I-898 20 novembre 2024 | 
| AMENDEMENTprésenté par | 
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| M. CANÉVET et les membres du groupe Union Centriste ARTICLE 8 | |||||||||
I. – Alinéa 4, tableau
Rédiger ainsi cet alinéa :
«
| BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP POUR LES ANNÉES A COMPTER DE 2027 | |||||
| Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) | Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) | Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) | 
| Inférieures à 102 | 0 | 138 | 2276 | 174 | 43179 | 
| 103 | 50 | 139 | 2918 | 175 | 45990 | 
| 104 | 75 | 140 | 3119 | 176 | 48901 | 
| 105 | 100 | 141 | 3331 | 177 | 51912 | 
| 106 | 125 | 142 | 3552 | 178 | 55023 | 
| 107 | 150 | 143 | 3784 | Supérieures à 178 | 60 000 | 
| 108 | 170 | 144 | 4026 | 
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| 109 | 190 | 145 | 4279 | 
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| 110 | 210 | 146 | 4543 | 
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| 111 | 230 | 147 | 4818 | 
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| 112 | 240 | 148 | 5105 | 
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| 113 | 260 | 149 | 5404 | 
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| 114 | 280 | 150 | 5715 | 
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| 115 | 310 | 151 | 6126 | 
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| 116 | 330 | 152 | 6537 | 
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| 117 | 360 | 153 | 7248 | 
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| 118 | 400 | 154 | 7959 | 
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| 119 | 450 | 155 | 8770 | 
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| 120 | 540 | 156 | 9681 | 
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| 121 | 650 | 157 | 10692 | 
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| 122 | 740 | 158 | 11803 | 
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| 123 | 818 | 159 | 13014 | 
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| 124 | 898 | 160 | 14325 | 
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| 125 | 983 | 161 | 15736 | 
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| 126 | 1074 | 162 | 17247 | 
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| 127 | 1172 | 163 | 18858 | 
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| 128 | 1276 | 164 | 20569 | 
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| 129 | 1386 | 165 | 22380 | 
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| 130 | 1504 | 166 | 24291 | 
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| 131 | 1629 | 167 | 26302 | 
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| 132 | 1761 | 168 | 28413 | 
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| 133 | 1901 | 169 | 30624 | 
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| 134 | 2049 | 170 | 32935 | 
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| 135 | 2205 | 171 | 35346 | 
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| 136 | 2370 | 172 | 37857 | 
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| 137 | 2544 | 173 | 40468 | 
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»
II. – Alinéa 5,tableau
Rédiger ainsi cet alinéa :
«
| BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP, POUR L’ANNÉE 2026 | |||||
| Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) | Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) | Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) | 
| Inférieures à 107 | 0 | 139 | 2049 | 171 | 24291 | 
| 108 | 50 | 140 | 2205 | 172 | 26302 | 
| 109 | 75 | 141 | 2370 | 173 | 28413 | 
| 110 | 100 | 142 | 2544 | 174 | 30624 | 
| 111 | 125 | 143 | 2726 | 175 | 32935 | 
| 112 | 150 | 144 | 2918 | 176 | 35346 | 
| 113 | 170 | 145 | 3119 | 177 | 37857 | 
| 114 | 190 | 146 | 3331 | 178 | 40468 | 
| 115 | 210 | 147 | 3552 | 179 | 43179 | 
| 116 | 230 | 148 | 3784 | 180 | 45990 | 
| 117 | 240 | 149 | 4026 | 181 | 48901 | 
| 118 | 260 | 150 | 4279 | 182 | 51912 | 
| 119 | 280 | 151 | 4543 | 183 | 55023 | 
| 120 | 310 | 152 | 4818 | Supérieures à 183 | 60 000 | 
| 121 | 330 | 153 | 5105 | 
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| 122 | 360 | 154 | 5404 | 
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| 123 | 400 | 155 | 5715 | 
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| 124 | 450 | 156 | 6126 | 
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| 125 | 540 | 157 | 6537 | 
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| 126 | 650 | 158 | 7248 | 
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| 127 | 740 | 159 | 7959 | 
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| 128 | 818 | 160 | 8770 | 
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| 129 | 898 | 161 | 9681 | 
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| 130 | 983 | 162 | 10692 | 
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| 131 | 1074 | 163 | 11803 | 
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| 132 | 1172 | 164 | 13014 | 
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| 133 | 1276 | 165 | 14325 | 
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| 134 | 1386 | 166 | 15736 | 
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| 135 | 1504 | 167 | 17247 | 
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| 136 | 1629 | 168 | 18858 | 
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| 137 | 1761 | 169 | 20569 | 
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| 138 | 1901 | 170 | 22380 | 
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»
III. – Alinéa 6, tableau
Rédiger ainsi cet alinéa :
«
| BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP POUR L’ANNÉE 2025 | |||||
| Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) | Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) | Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) | 
| Inférieures à 112 | 0 | 144 | 2049 | 176 | 24291 | 
| 113 | 50 | 145 | 2205 | 177 | 26302 | 
| 114 | 75 | 146 | 2370 | 178 | 28413 | 
| 115 | 100 | 147 | 
 | 179 | 30624 | 
| 116 | 125 | 148 | 2726 | 180 | 32935 | 
| 117 | 150 | 149 | 2918 | 181 | 35346 | 
| 118 | 170 | 150 | 3119 | 182 | 37857 | 
| 119 | 190 | 151 | 3331 | 183 | 40468 | 
| 120 | 210 | 152 | 3552 | 184 | 43179 | 
| 121 | 230 | 153 | 3784 | 185 | 45990 | 
| 122 | 240 | 154 | 4026 | 186 | 48901 | 
| 123 | 260 | 155 | 4279 | 187 | 51912 | 
| 124 | 280 | 156 | 4543 | 188 | 55023 | 
| 125 | 310 | 157 | 4818 | Supérieures à 188 | 60 000 | 
| 126 | 330 | 158 | 5105 | 
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| 127 | 360 | 159 | 5404 | 
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| 128 | 400 | 160 | 5715 | 
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| 129 | 450 | 161 | 6126 | 
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| 130 | 540 | 162 | 6537 | 
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| 131 | 650 | 163 | 7248 | 
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| 132 | 740 | 164 | 7959 | 
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| 133 | 818 | 165 | 8770 | 
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| 134 | 898 | 166 | 9681 | 
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| 135 | 983 | 167 | 10692 | 
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| 136 | 1074 | 168 | 11803 | 
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| 137 | 1172 | 169 | 13014 | 
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| 138 | 1276 | 170 | 14325 | 
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| 139 | 1386 | 171 | 15736 | 
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| 140 | 1504 | 172 | 17247 | 
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| 141 | 1629 | 173 | 18858 | 
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| 142 | 1761 | 174 | 20569 | 
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| 143 | 1901 | 175 | 22380 | 
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»
Objet
Issu d'une proposition de Mobilians, le présent amendement propose de lisser dans le temps l'abaissement du seuil de déclenchement du malus automobile prévu par l'article 8 du PLF, afin de permettre aux usagers, aux entreprises et aux professionnels de s’adapter à ces nouvelles dispositions et donner davantage de visibilité à l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière pour les trois prochaines années.
Concrètement, il est proposé de diminuer le seuil de déclenchement du malus automobile de 5 gCO2/km durant les trois prochaines années, passant ainsi de 112 gCO2/km en 2025 à 102 gCO2/km en 2027.
Cette progressivité de l'abaissement du seuil doit permettre de concilier exigences environnementales et acceptabilité fiscale.