Direction de la séance |
Projet de loi Refondation de Mayotte (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 613 rect. , 612 , 609, 610, 611) |
N° 116 19 mai 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme Mélanie VOGEL, MM. BENARROCHE, Grégory BLANC et DANTEC, Mme de MARCO, MM. DOSSUS, FERNIQUE et GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT et MELLOULI, Mmes OLLIVIER et PONCET MONGE, M. SALMON et Mmes SENÉE et SOUYRIS Article 1er (RAPPORT ANNEXÉ) |
Rapport annexé, après l’alinéa 162
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
L’État développera une offre de formation dans les filières générales, technologiques et professionnelles adaptée à la demande, et s’assurera d’un nombre de place suffisant dans chaque filière de sorte qu’aucun lycéen ne soit pas contraint de poursuivre sa scolarité loin de chez lui en raison de la saturation de la filière de son choix.
Objet
Le présent amendement du groupe Écologiste - Solidarité et Territoires prévoit le développement d’une offre de formation adaptée dans les filières générales, technologiques et professionnelles adaptée au nombre de lycéen et vise à mettre fin à la saturation des filières.
Si l’ouverture du bénéfice du passeport pour la mobilité des études aux lycéen-nes de Mayotte, prévue à l’article 26 du présent projet de loi est positive à court terme, cette mesure ne doit pas remplacer le développement par l'État de l’offre locale de formation.
Il est anormal que des lycéen-nes soient contraint-e-s de quitter leur territoire pour poursuivre leur scolarité à des milliers de kilomètres de chez elles/chez eux en raison d’une offre inadaptée à la démographie de leur territoire. Mayotte dispose pourtant d’un large panel de spécialités : concernant les filières générales et technologiques, l’offre est presque complète ; concernant les filières professionnelles, Mayotte présente 31 des 94 filières disponibles en France. Ce n’est pas le cas de St Pierre et Miquelon - seul territoire français dans lequel les lycéen-nes bénéficient du passeport pour la mobilité des études - et qui ne dispose que d'un lycée général et un lycée professionnel.
Aussi, le groupe Écologiste - Solidarité et Territoires souhaite que l’État ne se contente pas d’une mesure de court terme. Le volet programmatique doit donc inclure le développement d’une offre de formation adaptée aux besoins de Mayotte, afin d’assurer le droit des lycéen-nes mahorais-se-s de poursuivre leur scolarité dans leur territoire.