Direction de la séance |
Projet de loi Refondation de Mayotte (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 613 rect. , 612 , 609, 610, 611) |
N° 126 19 mai 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. OMAR OILI, Mmes ARTIGALAS, NARASSIGUIN et LE HOUEROU, MM. LUREL, KANNER et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain Article 1er (RAPPORT ANNEXÉ) |
Rapport annexé
I. – Alinéa 212
Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :
L'objectif est donc de réduire les importations d’énergies fossiles de 50% à l’horizon 2035.
II. – Alinéa 214
Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :
Un calendrier du développement du photovoltaïque à Mayotte à l’horizon 2031 doit avoir été réalisé au plus tard le 31 décembre 2025 et transmis au comité de suivi de la loi de programmation pour la refondation de Mayotte.
Objet
La transition énergétique à Mayotte nécessite une politique volontariste avec des objectifs à la fois réalistes et ambitieux.
Cet objectif nécessite une transformation structurelle du système énergétique de l’île en faveur d'une production locale plus décarbonée, adaptée aux spécificités de Mayotte.
L'amendement du groupe SER propose ainsi de compléter le rapport annexé avec un objectif de réduction de 50% des importations d’énergies fossiles à l’horizon 2035.
Et compte tenu de l'importance du développement du photovoltaïque pour augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, l'amendement prévoit également qu'un calendrier de déploiement du photovoltaïque à l'horizon 2031 soit transmis au comité de suivi au plus tard le 31 décembre 2025.