Direction de la séance |
Projet de loi Refondation de Mayotte (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 613 rect. , 612 , 609, 610, 611) |
N° 66 19 mai 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. HOCHART, SZCZUREK et DUROX ARTICLE 4 |
Alinéa 2
1° Première phrase
Remplacer le mot :
deux
par le mot :
quatre
2° Seconde phrase
Remplacer le mot :
trois
par le mot :
six
Objet
Le présent amendement vise à allonger les délais de sursis à l’enregistrement de la reconnaissance de paternité prévus à l’alinéa 2 de l’article 2497 du code civil.
D’une part, il porte de deux à quatre mois le délai initial de sursis dont dispose le procureur de la République lorsqu’il existe une suspicion de reconnaissance frauduleuse. D’autre part, il étend de trois à six mois la durée de ce sursis lorsque des vérifications à l’étranger sont nécessaires.
Ces ajustements répondent à la nécessité de renforcer l’efficacité des contrôles opérés par les parquets, en particulier à Mayotte, où les reconnaissances frauduleuses constituent un phénomène préoccupant. Le contexte local justifie pleinement un allongement des délais afin de permettre à l’administration de mener à bien ses investigations, notamment lorsqu’elles supposent une coopération internationale ou des démarches consulaires.
Cet amendement s’inscrit dans une logique de lutte contre les fraudes à la filiation, tout en préservant les garanties procédurales applicables en matière de reconnaissance.