Direction de la séance |
Proposition de loi Accès aux soins (1ère lecture) (n° 713 , 712 ) |
N° 3 16 juin 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mmes BRULIN, APOURCEAU-POLY, SILVANI et les membres du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER |
Après l'article 1er
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après le cinquième alinéa de l’article L. 123-6 du code de l’éducation, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« En lien avec le ministre chargé de la santé, il promeut les études de médecine dans les lycées publics et privés sous contrat dans les zones mentionnées à l’article L. 1434-4 du code de la santé publique. »
Objet
Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publié en 2021 sur l'état des lieux des stratégies déployées au cours des dernières décennies pour remédier aux difficultés d’accès aux soins dans les déserts médicaux, les facteurs personnels pèsent fortement dans les choix d’installation.
De manière constante, les travaux de recherche concluent que l’origine rurale du médecin est le facteur essentiel et le meilleur prédicteur de l’installation en zone rurale : être né en milieu rural, y avoir grandi, y avoir fait sa scolarité ressortent, dans tous les pays, comme des déterminants majeurs du choix d’exercer dans cet environnement. »
Cet amendement vise donc à favoriser la démocratisation des études de santé qui demeurent un lieu de reproduction des inégalités sociales et donc de reproduction des inégalités géographiques en faisant la promotion des études de médecine dans les territoires concernés par les déserts médicaux.
L'augmentation du nombre de professionnels formés avec l'adaptation du numerus apertus doit s'accompagner d'une sensibilisation des jeunes issus des zones géographiques et sociales où les études de médecine font encore l'objet d'une auto-censure.
Tel est le sens de notre amendement.