Direction de la séance |
Proposition de loi Renforcer le parcours inclusif des enfants à besoins éducatifs particuliers (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 726 , 725 ) |
N° 30 rect. 19 juin 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. LAOUEDJ, Mmes Maryse CARRÈRE et PANTEL, M. ROUX, Mmes GUILLOTIN et JOUVE, MM. GROSVALET, GOLD, FIALAIRE et DAUBET, Mme BRIANTE GUILLEMONT et M. CABANEL ARTICLE 3 BIS C |
Après l'alinéa 3
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
...° Est ajoutée une phrase ainsi rédigée : « Lorsque les accompagnants des élèves en situation de handicap sont affectés dans une école maternelle, la formation mentionnée au présent alinéa comprend un module spécifique relatif au développement de la petite enfance et aux troubles précoces du neurodéveloppement. » ;
Objet
Le présent amendement vise à adapter la formation initiale des AESH en fonction de l’âge des élèves accompagnés.
En école maternelle, les besoins des enfants en situation de handicap, notamment en lien avec des troubles du développement, appellent des compétences particulières.
Il est donc proposé que la formation obligatoire des AESH intègre un module spécifique à la petite enfance lorsque ces derniers sont affectés en maternelle, afin de garantir un accompagnement de qualité et adapté aux besoins des élèves.