Direction de la séance |
Proposition de loi Renforcer le parcours inclusif des enfants à besoins éducatifs particuliers (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 726 , 725 ) |
N° 31 rect. 19 juin 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. LAOUEDJ, FIALAIRE et DAUBET, Mme BRIANTE GUILLEMONT, M. CABANEL, Mme Maryse CARRÈRE, MM. GOLD et GROSVALET, Mmes GUILLOTIN, JOUVE et PANTEL et M. ROUX ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 3 |
Après l'article 3
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après l’article L. 112-5 du code de l’éducation, il est inséré un article L. 112-5-... ainsi rédigé :
« Art. L. 112-5-... Dans le cadre des actions de formation continue mentionnées à l’article L. 912-1-2, une formation annuelle conjointe est organisée au sein des écoles et des établissements d’enseignement, à destination des personnels enseignants et des accompagnants des élèves en situation de handicap mentionnés à l’article L. 917-1.
« Cette formation vise à renforcer la coopération entre les membres de la communauté éducative, notamment en matière d’adaptation pédagogique, de connaissance des besoins éducatifs particuliers et de coordination des accompagnements.
« Un décret en Conseil d’État précise les modalités d’organisation, les contenus et les conditions d’accès à cette formation. »
Objet
Cet amendement vise à formaliser l’organisation d’une formation conjointe entre enseignants et AESH, dans une logique de coopération éducative renforcée. Il répond à la nécessité d’une culture partagée de l’inclusion, en dotant les équipes d’un cadre commun pour mieux comprendre les besoins des élèves et adapter les pratiques pédagogiques.
Cet amendement participe aussi à la nécessaire professionnalisation du métier d'AESH.