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Direction de la séance

Proposition de loi

Renforcer le parcours inclusif des enfants à besoins éducatifs particuliers

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 726 , 725 )

N° 5

13 juin 2025


En attente de recevabilité financière

 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  

Mme CORBIÈRE NAMINZO, MM. BACCHI, OUZOULIAS

et les membres du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER


Après l'article 1er

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l’article L. 312-4 du code de l'éducation, il est inséré un article L. 312-4-... ainsi rédigé :

« Art. L. 312-4-.... - Dans chaque établissement d’enseignement du second degré, un accompagnant d’élèves en situation de handicap est spécifiquement affecté à l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers lors des enseignements d’éducation physique et sportive.

« Cet accompagnement est assuré en coordination avec les équipes pédagogiques, notamment les professeurs d’éducation physique et sportive, et peut être mutualisé entre plusieurs élèves au sein d’un même établissement. »

Objet

Les membres du groupe CRCE-K demandent par cet amendement l'affectation d'un poste d’AESH par établissement dédié à l’accompagnement des élèves à besoins particuliers pour les cours d'éducation physique et sportive (EPS).

En effet, les cours d’EPS représentent des difficultés spécifiques pour ces élèves, qu’ils ne rencontrent pas dans les autres disciplines (interactions sociales plus importante, travail en équipe dans les sports collectifs, orientation spatiale, gestion de l’imprévu, stress causé par le bruit, les contacts ou l’agitation).