Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Réforme de l'audiovisuel public

(2ème lecture)

(n° 825 , 824 )

N° 17 rect.

9 juillet 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Tombé

M. KAROUTCHI, Mmes BELRHITI et DI FOLCO, MM. MILON, DAUBRESSE, LE RUDULIER et PANUNZI, Mmes MICOULEAU et BERTHET, MM. Henri LEROY, BURGOA et PAUL, Mmes Valérie BOYER, MORIN-DESAILLY, DUMONT, EUSTACHE-BRINIO, MULLER-BRONN, Marie MERCIER et LASSARADE, M. BONNUS, Mme VENTALON, MM. BELIN et BOUCHET et Mme IMBERT


ARTICLE 3


I. – Alinéa 8

Supprimer les mots :

, France Médias Monde

II. – Alinéa 19

Remplacer les mots :

Le président-directeur général de la société France Médias est nommé

par les mots :

Les présidents-directeurs généraux des sociétés France Médias et France Médias Monde sont nommés

III. – Alinéa 23

Rédiger ainsi cet alinéa :

« Six mois avant la fin des mandats des présidents-directeurs généraux des sociétés France Médias et France Médias Monde, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique rend un avis motivé sur les résultats des sociétés au regard de leurs projets stratégiques et des conventions stratégiques pluriannuelles conclues avec l’État. Ces avis sont transmis aux commissions permanentes compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat qui peuvent procéder à l’audition des présidents-directeurs généraux sur la base de ces avis.

IV. – Alinéa 26

Rédiger ainsi cet alinéa :

« Art. 47-5.- Les mandats des présidents-directeurs généraux des sociétés France Médias et France Médias Monde peuvent leur être retirés par décision motivée de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Ces décisions doivent être fondées sur des éléments de nature à compromettre la capacité des intéressés à poursuivre leur mission dans des conditions garantissant le bon fonctionnement des sociétés, la préservation de leur indépendance ou la mise en œuvre des projets pris en compte lors de leur nomination. Ces décisions sont prises à la majorité des membres qui composent l’autorité et après que les intéressés ont été mis à même de présenter leurs observations.

Objet

Coordinations avec l’amendement à l’article 1er.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).