Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Financement de la sécurité sociale pour 2026

(1ère lecture)

(n° 122 , 131 , 126)

N° 1291 rect.

19 novembre 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Défavorable
Retiré

MM. SOL et MILON, Mme PETRUS, MM. KHALIFÉ, BURGOA, PANUNZI et Henri LEROY, Mme RICHER, MM. HUGONET et CHATILLON, Mme CANAYER, M. SOMON, Mme BONFANTI-DOSSAT, MM. GENET, SAURY, BELIN et ANGLARS, Mmes MICOULEAU et EVREN et M. MEIGNEN


ARTICLE 33


Après l’alinéa 22

Insérer quatre alinéas ainsi rédigés :

.... – Le 2° de l’article L. 5125-23-2 du code de la santé publique est ainsi modifié :

1° Au premier alinéa, les mots : « avec le même médicament » sont supprimés.

2° Le second alinéa est ainsi rédigé :

« Dès la publication de l’arrêté d’inscription du premier biosimilaire sur la liste prévue au premier alinéa de l’article L. 162-17 du code de la sécurité sociale, le pharmacien est autorisé à délivrer par substitution au médicament biologique de référence un médicament biologique similaire appartenant à ce groupe, sauf avis contraire de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé publié avant l’inscription sur la liste susmentionnée. Le cas échéant, l’avis de l’Agence peut comprendre les conditions de substitution et d’information en vue d’assurer la continuité du traitement du patient. Dans le cas où l’agence publie un avis, un arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale est publié pour préciser les conditions de la substitution du médicament biologique de référence par un médicament biologique similaire conformément à l’avis de l’Agence ; »

Objet

Cet amendement a pour objet de rendre automatique le droit de substitution d’un médicament biologique par son biosimilaire par les pharmaciens aux bénéfices des patients et dans le but d’accélérer les économies de santé.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.