|
Direction de la séance |
Projet de loi Financement de la sécurité sociale pour 2026 (1ère lecture) (n° 122 , 131 , 126) |
N° 1864 21 novembre 2025 |
SOUS-AMENDEMENTà l'amendement n° 1861 du Gouvernement présenté par |
|
||||||||
|
Mme BONFANTI-DOSSAT et M. MASSET ARTICLE 10 |
|||||||||
Amendement 1861, alinéas 4 et 11
Compléter ces alinéas par les mots :
et les spécialités de référence dont le prix de vente au public est inférieur à un seuil fixé par décret
Objet
Ce sous -amendement propose d’adapter le mécanisme de plafonnement de la clause de sauvegarde et de la contribution supplémentaire due par les entreprises du médicament, afin de mieux prendre en compte la réalité économique des spécialités à prix bas. Une telle mesure avait déjà été adoptée par les parlementaires l’an dernier, mais cette mesure n’a jamais été mise en œuvre. Dans l’article, ce plafonnement s’applique uniquement aux spécialités génériques et à celles soumises à un tarif forfaitaire de responsabilité (TFR). Or, un nombre croissant de spécialités de référence commercialisées à prix bas sont exclues de ce dispositif, alors qu’elles participent de la même logique de contribution à l’efficience du système de santé.
Le sous -amendement propose donc d’inclure également les spécialités de référence dont le prix de vente au public est inférieur à un seuil fixé par décret à l’amendement proposé par le Gouvernement.
Cette évolution permettra d’assurer une équité de traitement entre produits de référence et génériques qui concourent tous deux à la maîtrise des dépenses de santé.
Elle contribue également à préserver la soutenabilité économique de ces spécialités à faible prix, essentielles à la continuité des traitements et à la sécurité d’approvisionnement, tout en maintenant un cadre de régulation cohérent et transparent.
En renforçant la cohérence du dispositif existant, cette mesure s’inscrit dans l’objectif de garantir une régulation plus juste, proportionnée et adaptée à la structure réelle du marché du médicament.