Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Financement de la sécurité sociale pour 2026

(1ère lecture)

(n° 122 , 131 , 126)

N° 262 rect. bis

19 novembre 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Favorable
Tombé

MM. MILON et KHALIFÉ, Mme DESEYNE, M. SOL, Mme LASSARADE, M. SOMON, Mme MICOULEAU, M. BURGOA, Mme AESCHLIMANN et M. Jean Pierre VOGEL


ARTICLE 24


Alinéa 20, seconde phrase

Supprimer cette phrase.

Objet

L’article 24 représente une attaque majeure contre la médecine libérale, remettant en cause la négociation équitable et la convention médicale. Son principe, inspiré par le rapport « Charges et produits » de la CNAM, cible initialement six spécialités pour de prétendues « rentes » , mais pourrait s’étendre à l’ensemble des professionnels et des établissements de soins, malgré le consensus sur la sous-évaluation des tarifs d’actes en France.

En somme, les représentants des professionnels de santé n’ont désormais plus le droit que d’être d’accord avec l’UNCAM.

Pourtant comme l’a souligné le Rapporteur T. Bazin à l’Assemblée nationale : « l’UNCAM ne dispose pas d’une connaissance fine des secteurs, qui lui permette d’analyser de manière subtile quelles économies seraient possibles sans nuire à l’offre de soins dans les territoires. Le risque est fort qu’en donnant à l’UNCAM la possibilité de baisser unilatéralement les tarifs, on n’aboutisse à des rabots faciles à mettre en œuvre, mais qui viennent en réalité renforcer les distorsions qui existent déjà dans le système de soins, en fragilisant les acteurs et les soins les moins rentables et en stimulant la financiarisation ».

Bien que la recherche d’économies et d’une meilleure dépense soit partagée, la priorité devrait être donnée à la pertinence des prises en charge et des parcours de soins. Cette approche serait bien plus productive que les baisses tarifaires aveugles de cet article. Une telle politique exige une volonté politique forte et une coopération étroite, basée sur la confiance, entre l’Assurance maladie et les soignants.

Les médecins spécialistes au travers de leur syndicat de spécialité (FNMR, SDBIO) ou conventionnel appellent au retour de la négociation mais celle-ci ne peut se conduire qu’entre partenaires de confiance.

Cet amendement de repli supprime la mesure ajoutée en 1ère lecture à l’Assemblée nationale à l’initiative du groupe Ecologiste qui vise à imposer dès 2026 des baisses de tarifs de l’ordre de 100 millions d’ € aux secteurs de la biologie, la radiologie, la radiothérapie, la médecine nucléaire et l’anatomopathologie



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).