Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Financement de la sécurité sociale pour 2026

(1ère lecture)

(n° 122 , 131 , 126)

N° 912 rect.

18 novembre 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Tombé

Mme BÉLIM, M. BOURGI, Mme BONNEFOY, MM. TEMAL, OMAR OILI, ROS et TISSOT, Mmes POUMIROL et CANALÈS, MM. COZIC, ROIRON et Michaël WEBER, Mme CONCONNE et M. MÉRILLOU


ARTICLE 5 TER


I. – Après l’alinéa 8

Insérer un paragraphe ainsi rédigé :

 « ... – Le II ne s’applique pas dans les collectivités régies par l’article 73 de la Constitution. »

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

La loi n° 2021-1679 du 17 décembre 2021, connue sous le nom de « loi Chassaigne 2 » , qui a pour objectif de revaloriser les pensions de retraite agricoles les plus modestes, limite désormais à cinq ans la durée pendant laquelle un conjoint peut conserver le statut de collaborateur au sein d’une exploitation ou d’une entreprise agricole. Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, cette mesure touchera environ 10 000 personnes, qui devront changer de statut à partir du 1er janvier 2027. Pour les encourager à devenir chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole, les amendements adoptés proposent de leur accorder une exonération des cotisations sociales, similaire à celle dont bénéficient les jeunes agriculteurs.

L’évolution proposée par les amendements adoptés à l’Assemblée nationale est salutaire pour l’Hexagone. Il ne s’agit pas ici de la remettre en cause. Cependant, la taille des exploitations dans les Outre-mer ne permet pas de dégager deux revenus comme chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole. Cette réforme conduirait à la disparition de l’agriculture dans les Outre-mer. C’est pourquoi le présent amendement propose d’exclure les collectivités régies par l’article 73 de la Constitution du dispositif.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).