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Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 138 ) |
N° A-7 4 décembre 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE LIMINAIRE |
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Alinéa 1, tableau
Rédiger ainsi ce tableau :
En % du PIB sauf mention contraire | 2024 | 2025 | 2026 | 2026 |
Projet de loi de finances pour 2026 | LPFP 2023-2027 | |||
Ensemble des administrations publiques |
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Solde structurel (1) (en points de PIB potentiel) | -5,8 | -5,1 | -4,7 | -2,9 |
Solde conjoncturel (2) | 0,0 | -0,2 | -0,4 | -0,2 |
Solde des mesures ponctuelles et temporaires (3) (en points de PIB potentiel) | -0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Solde effectif (1 + 2 + 3) | -5,8 | -5,4 | -5,1 | -2,7 |
Dette au sens de Maastricht | 113,2 | 116,0 | 118,3 | 109,6 |
Taux de prélèvements obligatoires (y.c UE nets des CI) | 42,8 | 43,6 | 43,7 | 44,4 |
Dépense publique (hors CI) | 56,6 | 56,8 | 56,5 | 54,4 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 1 652 | 1698 | 1729 | 1 705 |
Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%)1 | 2,1 | 1,8 | 0,5 | 0,5 |
Principales dépenses d’investissement (en Md€)2 | 26 | 28 | 35 | 35 |
Administrations publiques centrales |
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Solde | -5,3 | -4,6 | -4,9 | -4,2 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 651 | 664 | 681 | 678 |
Évolution de la dépense publique en volume (%)3 | -0,8 | 1,3 | 1,6 | 1,5 |
Administrations publiques locales |
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Solde | -0,6 | -0,5 | -0,3 | 0,2 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 330 | 337 | 341 | 329 |
Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%)3 | 3,2 | 1,2 | 0,0 | -1,9 |
Administrations de sécurité sociale |
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Solde | 0,0 | -0,3 | 0,2 | 0,9 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 778 | 805 | 815 | 798 |
Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%)3 | 3,8 | 2,3 | -0,1 | 0,7 |
Objet
Cet amendement met à jour les prévisions sous-jacentes au projet de loi de finances pour 2026 concernant le solde public et les grands agrégats de finances publiques présentés dans l’article liminaire.
Les prévisions sont ajustées à deux titres : d’une part, pour intégrer les amendements adoptés sur la partie recettes du projet de loi de finances pour 2026 par le Sénat en première lecture ; d’autre part, pour tirer les conséquences de la loi de fin de gestion pour 2025 votée par le Parlement, suite à l’accord de la commission mixte paritaire. Comme dans le liminaire du texte transmis, les prévisions incluent l’impact du projet de loi de financement de la sécurité sociale tel qu’adopté par le Sénat.
Pour 2025, le tableau de l’article liminaire est identique à celui issu du vote par le Parlement de la loi de fin de gestion 2025. En particulier, le solde public est toujours prévu à -5,4 % du PIB, inchangé depuis le projet de loi de finances 2026 déposé.
Pour 2026, la prévision de solde public s’établirait à -5,1 %, en dégradation de 0,3 point de PIB par rapport au texte déposé au Sénat en première lecture, qui résulte notamment d’une baisse des prélèvements obligatoires pour près de 6 Md€. Cela reflète l’adoption des amendements dans le projet de loi de finances 2026 visant à supprimer la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises, recentrer la taxe sur les holdings, ainsi qu’à revaloriser sur l’inflation la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu mais aussi des transferts supplémentaires aux organismes divers d’administration centrales et aux administrations publiques locales qui viennent augmenter leurs dépenses et dégrader le solde de l’État.
Les prévisions incluent en particulier les votes de la seconde délibération, à savoir : l’affectation des recettes de la taxe sur les petits colis à l’agence de financement des infrastructures de transport de France, la création de la contribution exceptionnelle sur les entreprises utilisant des infrastructures numériques, l’assouplissement de la trajectoire de hausse de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).