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Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 138 , 139 , 143, 144) |
N° I-1104 rect. 30 novembre 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme BLATRIX CONTAT ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 9 |
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Après l’article 9
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – Le 3 de l’article 199 sexdecies du code général des impôts est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, le montant : « 12 000 € » est remplacé par le montant : « 10 000 € ».
2° Le deuxième alinéa est ainsi modifié :
a) Le montant : « 12 000 € » est remplacé par le montant : « 10 000 € » ;
b) Le montant : « 15 000 € » est remplacé par le montant : « 13 000 € » ;
3° Le quatrième alinéa est ainsi modifié :
a) À la première phrase, le montant : « 12 000 € » est remplacé par le montant : « 10 000 € ».
b) L’avant-dernière phrase est ainsi modifiée :
– le montant : « 12 000 € » est remplacé par le montant : « 10 000 € » ;
– le montant : « 15 000 € » est remplacé par le montant : « 13 000 € » ;
c) La dernière phrase, est ainsi modifiée :
– le montant : « 15 000 € » est remplacé par le montant : « 13 000 € » ;
– à la fin, le montant : « 18 000 € » est remplacé par le montant : « 16 000 € ».
II. – Le I s’applique à compter du 1er janvier 2026.
Objet
Le présent amendement vise à clarifier et rendre plus équitable le dispositif du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile, dont les plafonds actuels bénéficient très largement aux ménages les plus aisés.
Afin de mieux cibler l’avantage fiscal sur les services d’aide à domicile essentiels, l’amendement introduit deux plafonds distincts : un plafond de 12 000 € pour les contribuables ayant recours aux services de garde d’enfants, d’assistance aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou aux autres personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile ou d’une aide à la mobilité dans l’environnement de proximité favorisant leur maintien à domicile ; et un plafond de 10 000 € pour les autres bénéficiaires. L’ensemble des alinéas relatifs aux majorations est harmonisé en conséquence, pour assurer la cohérence juridique du 3° de l’article 199 sexdecies du CGI.
Cette clarification répond à la nécessité de réduire la concentration du crédit d’impôt, aujourd’hui massivement capté par les foyers les plus favorisés, sans modifier l’architecture générale du dispositif. Les mesures s’appliquent au 1er janvier 2026 et uniquement aux sommes venant en déduction de l’impôt dû. La perte de recettes est compensée à due concurrence par une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs.