|
Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 138 , 139 , 143, 144) |
N° I-1532 rect. ter 30 novembre 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
|
M. BRISSON, Mme CANAYER, MM. PIEDNOIR, BURGOA et SÉNÉ, Mme DUMONT, M. BELIN, Mme DREXLER et M. GENET ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 25 |
|||||||||
Après l'article 25
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après le premier alinéa de l’article 242 bis du code général des impôts, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« La taxe sur la valeur ajoutée sur les opérations de location de meublés de tourisme effectuées par l’intermédiaire des opérateurs de plateforme mentionnés au premier alinéa est collectée par ces opérateurs et reversée au Trésor public. »
Objet
Les locations de meublés de tourisme se sont considérablement développées dans toutes les zones touristiques avec l’apparition des plateformes de location en ligne (Airbnb, etc.).
Dès lors que de telles activités de location sont soumises à la TVA et qu’elles ne pourraient pas être réalisées sans l’intermédiaire des plateformes en ligne, ces plateformes de réservation doivent être tenues de collecter la TVA brute facturée et la reverser au Trésor, comme elles le font déjà pour la taxe d’habitation.
Une telle collecte de la TVA brute par les plateformes de réservation ne dispenserait pas le bailleur de procéder à la déclaration de TVA.